top of page

Le cromlech du Menec, là ou tout commence, ou tout finit...

Les alignements de Carnac sont des ensembles de pierres dressées en lignes parallèles ; ils s'étendent sur plus de 4 kilomètres et comptent 2 934 menhirs ou pierres dressées.

On en dénombre trois groupes successifs : les alignements du Ménec (1 170 menhirs), ceux de Kermario et ceux de Kerlescan. On a la quasi-certitude que le nombre des menhirs était bien plus élevé et que ceux-ci atteignaient la rivière de Crach en se répartissant sur 8 kilomètres.

ILs ont sans doute été construits vers 3000 avant J.-C. On pense qu'ils comptaient alors environ 10 000 menhirs.

Le site du Ménec est situé à l’ouest de Carnac. C’est le point de départ des sites de Carnac, où se trouve la Maison des Mégalithes, centre d’accueil et d’information des alignements.

Cet ensemble est constitué de 1050 pierres alignées sur onze files. Une série de files plus ou moins parallèles où les mégalithes sont assez régulièrement espacés. Le Ménec s’étend sur 1 km et est l’ensemble de menhirs le plus représentatif.

Le site débute par un cromlech (semi-circulaire) composé de 71 blocs, où le village du Ménec s’est construit. Ce qui laisse supposer que des menhirs ou morceaux de menhir ornent les murs de ces maisons !

Le mot cromlech, utilisé dans la langue française depuis le XVIIIe siècle, a été emprunté (1785) à l'anglais cromlech, qui tire lui-même son origine du vieux gallois. Il est composé de crwm, « courbé » (crom au féminin), et llech, « pierre plate », et signifie « pierre plate (placée en) courbe ».

Photo publié dans le Journal of the Britishs à la fin des années 1800.

Un cromlech (hémicycle) se trouve à chacune des extrémités des alignements, l'autre composé de 25 stèles seulement (très abîmé).

A quoi servaient ces pierres? Cette question n’a pas encore trouvé de réponse. Elle ouvre cependant de nombreuses possibilités. Marquaient-elles un lieu de cérémonie ? Traçaient-elles des voies sacrées ? Permettaient-elles de marquer un territoire ? Honoraient-elles des ancêtres ? Etait-ce une manière d’être vu du ciel par des dieux, des astres ? Cet ensemble mégalithique a longtemps été interprété comme un temple astronomique.

L'hypothèse actuelle, selon Serge Cassen, directeur de recherche CNRS, repose sur une autre façon de regarder cet alignement et les pierres jointives du cromlech : « L'idée, très simple, est de dire que les espaces entre les pierres ont autant de sens que les pierres elles-mêmes. On serait là face à des aménagements de passage, des … "pierres seuil" qui matérialiseraient un passage. Et on traverse comme on traverse une frontière ».

Visité en 2020.

LIeu-dit le Ménec, 56340 Carnac

visite libre d’octobre à mars. D’avril à septembre, seules des visites conférences payantes vous permettent d’entrer à l’intérieur des sites.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page