La chapelle Saint-Michel de Carnac
- Alain Foucaut
- 22 juil. 2020
- 2 min de lecture
Le Tumulus St-Michel accueille sur son dôme, la chapelle du village de Cloucarnac.

La chapelle actuelle est bâtie en 1926 et est dédiée à l'archange saint Michel. Elle fait suite à trois bâtiments plus anciens. Le premier semble dater du VIe siècle et précède une construction, dédiée à saint Cornély, élevée dans les années 1660. Cette deuxième chapelle, détruite lors de la période révolutionnaire, en représailles de l'expédition de Quiberon, est remplacée à l'identique en 1813. La quatrième chapelle est ainsi construite en 1926, en reprenant toutefois le plan et une partie des matériaux des édifices antérieurs. Plusieurs fresques de l'artiste Alice Pasco en décorent l'intérieur : elles représentent la Marche de l'humanité vers Dieu ou la Destinée humaine.
Située sur un point haut, culminant à près de 40 m au-dessus du niveau de la mer, la chapelle a longtemps servi d'amer aux marins rentrants aux ports du Pô (environ 2,2 km à vol d'oiseau) et de La Trinité-sur-Mer (environ 3,4 km à vol d'oiseau).

La chapelle est bâtie sur un plan rectangulaire simple. Sa façade occidentale est surmontée d'un clocheton, fait face au calvaire du XVIe siècle, monument historique et un peu plus loin une table d'orientation.


Mais après avoir regardé la table, regardez dessous ! Une vieille pierre ornée d'une croix patée. Malheureusement, je n'ai rien trouvé à son sujet... Matériaux des édifices antérieurs? Si vous avez des indications à son sujet, je suis preneur !

On y dit la messe une fois l'an, le 1er dimanche de septembre. Une tradition raconte que les femmes de marins de nos côtes s'y rendaient en pèlerinage pour obtenir des vents favorables à leurs maris. Pour cela, elles balaient la chapelle en poussant la poussière du côté d'où elles voulaient que viennent les vents.
Chemin du Tumulus 56340 Carnac
Accès libre
Sources: