top of page

La chapelle Sainte-Barbe de Plouharnel

  • Alain Foucaut
  • 20 juil. 2020
  • 2 min de lecture

Pendant longtemps, le village de Sainte-Barbe est resté isolé du reste de la presqu'île de Quiberon.

Une cinquantaine de familles vivaient ici en clans familiaux comparables aux clans gallois ou écossais. Divisé en plusieurs quartiers, le village s'appelait alors Pen-er-Bloé, qui signifie "le bout de la paroisse" en breton.

Aujourd'hui, Sainte-Barbe fait partie des rares villages du littoral ayant conservé un bâti ancien et homogène des XVIe et XVIIe siècles. Les longères communiquent entre elles par des murets en pierres sèches et d'étroites venelles tandis que les fontaines, fours et lavoirs rappellent les us et coutumes d'un autre temps.

La chapelle sainte Barbe fut construite à la fin du XVIème siècle .

Ses proportions ressemblent à celles d’autres chapelles locales de la même époque, ND des Fleurs, Saint Colomban. On peut remarquer son clocher porche plaqué contre la façade surmonté d’une tourelle polygonale, avec un escalier montant sur une terrasse d’observation. La porte nord est en arc brisé mouluré et surmontée d’une archivolte à crochets et chevrons.

Cette chapelle de forme rectangulaire présente des contreforts à retraits et pinacles, crosses et choux rampants. Elle possède un clocher carré au-dessus de la porte occidentale encadrée de clochetons. Une des fenêtres au midi présente un dessin de pierres en forme de fleur de lis, motif très rare dans la région marquant sans doute le rattachement de la Bretagne au royaume de France.

Sa chapelle possède des trésors pour qui sait les apprécier. Vous pourrez y admirer, entre autres, trois magnifiques vitraux réalisés par Gérard Milon, Maître verrier à Eus dans les Pyrénées Orientales, un chemin de croix de 15 stations en céramique conçu et réalisé par le frère Armel Pacault moine à l’Abbaye de Ste Anne de Kergonan (Plouharnel), une icône représentant Notre Dame du Bon Accueil offerte par Robert Cassin, artiste peintre résidant au hameau.

Une girouette en forme de thon !

Sainte Barbe (Santez Barb en breton) est la patronne des artilleurs et des pompiers. On l’invoque pour se préserver de la foudre.

Visité en 2020.

En musardant dans les champs, à l'est du village, vous tomberez peut-être nez à nez avec les alignements de Sainte-Barbe. L'ensemble est composé huit rangées de mégalithes : 13 pierres couchées et 27 menhirs dressés, dont certains dépassent 5 mètres de hauteur. Autrefois beaucoup plus nombreux, les mégalithes de Sainte-Barbe s'étendaient jusqu'au tumulus Saint-Michel à Carnac, sur environ 5 km de long.

10 Rue du Ouahre, 56340 Plouharnel

Fermé lors de mon passage

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page