top of page

Le cimetière de bateaux du Magouër – Plouhinec

Situé sur la commune de Plouhinec, face au port d’Etel, le cimetière de bateaux laisse reposer d’anciens thoniers.

Ils sont les derniers témoins d’une flotte qui compta jusqu’à 250 bateaux avant la guerre39-45. C’était l’époque de la pêche à la voile. Les équipages allaient pêcher le germon dans le golfe de Gascogne. Le germon est un thon blanc d’une longueur d’environ un mètre dont le poids peut atteindre 25 kg à maturité.

Le Cimetière est un des sites emblématiques de la ria d’Etel, attirant ainsi photographes, peintres, artistes… à la découverte des épaves

Ces épaves sont les témoins certes d'une époque révolue mais elles ont une âme, un nom : l'Oasis, le Paotr-Treh-Koh, le Sans-Gêne... etc.

« Quand on sait qu'il ne reste que onze cimetières de ce type en France, dont deux dans le Morbihan, on ne peut que se féliciter de l'intérêt qui leur est porté... comme on peut se féliciter aussi, en ce qui concerne celui du Magouër, du dénouement heureux de la terrible lutte qu'il a fallu mener contre leur destruction programmée au nom du sacro-saint principe de précaution... », indique Marcel Thomas, le président de l'association des Epaves du Magouër.

Visité en 2020.

Le cimetière visité en 1979.

Ces lieux atypiques et uniques sont de véritables musées à l'air libre, ils sont les témoins du passé et font partie de notre patrimoine.

56680 Plouhinec

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page