top of page

Le calvaire et la fontaine de Saint-Cado

Le calvaire du placitre de la chapelle est construit en 1832 aux frais du vicaire Joseph Marec. Il se dresse sur un haut perron auquel on accède par des escaliers bordés de murets.

Le placître désigne l'espace clos de l'enclos paroissial. Ici, nulle délimitation murée, seulement la mer à l'est, les maison au nord et l'église au sud.

C'est ici que se passait la vie de la communauté insulaire et c'est au calvaire que se rendaient les processions à l'occasion de pèlerinages ou pardons.

La plate-forme est cantonnée de quatre piles carrées à corniches saillantes sur lesquelles s'élèvent des pinacles sommés d'une boule. Le soubassement de la croix est en forme d'autel galbé. Le fût est implanté dans un large socle décoré de cœurs et de langues de feu en relief. Les extrémités se terminent en boules taillées à facettes. Les sculptures figuratives ne sont pas d´une grande qualité. L´ensemble est entièrement réalisé en pierre de taille.

Le pardon a lieu chaque troisième dimanche de septembre.

Fontaine de dévotion dite aussi fontaine de Saint Cado est un édifice du début du 18e siècle, restaurée dans la seconde moitié du 20e siècle. La croix celtique est un ajout très récent (années 1990).

La fontaine se trouve à l'est de la chapelle, en limite du coteau et de l'estran. Elle est à demi enterrée, son bassin antérieur est quant à lui aménagé sur le DPM.

La fontaine de plan rectangulaire est coiffée d'un toit galbé entièrement appareillé en moellons de granite, y compris le faîtage arrondi. La façade antérieure de l'édifice est en pierres de taille ainsi que les parois intérieures et la voûte en berceau. Dans le mur du fond existe une niche dotée d'une simple console, support d'une statue disparue.

Le bassin antérieur est de plan presque carré, deux escaliers latéraux permettent l'accès à la fontaine. L'édifice a subi récemment des transformations inadaptées tel que la construction d'un parapet (lié à un nouveau cheminement) et venant d'une part s'appuyer de part et d'autre du dôme de couverture et d'autre part provoquant une surélévation du muret du bassin, côté sud.

Ces adjonctions, y compris la croix sommitale en granite gris, sont autant d'éléments qui n'apparaissent pas sur les clichés anciens.

Lorsque la marée est haute, la fontaine est envahie par l’eau de mer qui vient se mélanger à l’eau douce de la source.

Visité en 2020.

9 Plassen Sant Kado, 56550 Belz

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page