top of page

Les dolmen et quadrilatère de Crucuno

Je vous ai déjà parlé du magnifique dolmen de Crucuno que j'avais visité en 1979.

Le dolmen de Crucuno, parfaite illustration du dolmen en forme de table de pierre, est l'un des monuments les plus photographiés de Bretagne. Une gravure de W. Lukis datant de 1864 nous révèle que ce mégalithe était autrefois pourvu d'un couloir d'environ 24m de long.

Il ne reste aujourd'hui que la chambre de forme presque carrée mesurant 3,50m sur 3,40m et haute de 1,80m. La dalle de couverture est particulièrement impressionnante, longue de 7,60m, elle pèse plus de 40 tonnes et repose sur 9 pilliers. Le couloir a été détruit pour laisser place à une maison et les dalles ont servi pour diverses constructions dans le village. Le dolmen de Crucuno a été classé monument historique en 1869.

Ce monument fait partie des plus anciens types de dolmens à couloir, datant sans doute de -4000 ans avant notre ère.

Inclus dans le village, le dolmen a servi tour à tour de grange, de refuge, et même de cabaret pendant les jours de foire.

Le Quadrilatère de Crucuno:

Cet ensemble de 22 menhirs est un des rares quadrilatères mégalithiques connus.

Cette enceinte quadrangulaire de menhirs se compose de deux côtés orientés nord/sud d'environ 25 m. qui joignent deux côtés orientés est/ouest d'environ 35 m. Ces diagonales actuelles correspondent aux axes levers et couchers du soleil aux moments des soltices.

Le cromlech a été restauré en 1882. Beaucoup de pierres étaient alors à terre (seules 9 pierres étaient encore debouts). Il est parfaitement aligné sur les points cardinaux, mais il n'est pas impossible que cette disposition ait été particulièrement « améliorée » lors de sa restauration.

Ce quadrilatère est souvent appelé Cromlech de Crucuno, comme le montrent les panneaux d'indication. Cette appellation semble aujourd'hui confuse et peu appropriée, un cromlech désignant habituellement une enceinte de forme circulaire, ou du moins courbée, et non pas des enceintes rectangulaires comme ici.

Visité en 2020.

5703 Crucuno 56340 Plouharnel

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page