top of page

Les alignements de Kerzerho à Erdeven

  • Alain Foucaut
  • 12 juil. 2020
  • 2 min de lecture

L’ensemble Kerzerho-Varques abrite plusieurs centaines de menhirs sur près de 2 kilomètres avec une disposition assez similaire aux alignements de Carnac:

une dizaine de files de menhirs, dont le départ à l’extrémité occidentale pouvait être formé par une enceinte mégalithique. En 1884, Félix Gaillard signalait à Erdeven 1 100 menhirs debout et 5 000 couchés (datés de -5 000 à - 2 000 avant J.-C.).

Les alignements de Kerzerho sont composés aujourd’hui de quelques 190 menhirs.

A 80 mètres au nord de l’extrémité occidentale des alignements se dresse une file transversale de menhirs, orientée approximativement nord-sud.

Elle comporte plusieurs menhirs de très grande taille, les « géants d’Erdeven » dont quelques uns ont été redressés par Félix Gaillard à la fin du XIXe siècle.

Quant à celui qui est couché, il s'agit de la Table des Sacrifices:

ses aspérités ont fait jouer l'imagination populaire. On dit que les druides immolaient de jeunes enfants à la pleine lune et faisaient ruisseler leur sang, tachant le menhir...

Autre légende: Les menhirs de Kerzérho seraient l'avant-garde des soldats romains pétrifiés par saint Cornély, dont le gros des troupes a constitué les alignements de Carnac.

Visité en 2020.

 

Emmailloté jusqu’au sommet, un menhir est aussi entouré par une palissade de chantier. Ce géant de Kerzerho est « fragilisé » depuis « une centaine d’années ». Déjà, la pierre dont il est constitué était veinée. Par ailleurs frappé par la foudre en 1947, il présentait « une fissure » centenaire « qui ne bougeait pas trop ».

Elle s’est aggravée récemment et « fend le menhir en plusieurs blocs ».Par sécurité sur ce site public, une ganivelle (clôture de lattes de bois) a été placée autour du mégalithe l’an dernier. « On l’a aussi sanglé pour éviter que la pierre s’écarte. Mais malgré les panneaux d’interdiction, les gens ont coupé les sangles », déplore Laure d’Hauteville. D’où la palissade.

La palissade, mise en place face à « une situation d’urgence », est « temporaire ». Le temps de prendre une décision : doit-on laisser évoluer le monument ou traiter sa pathologie, le « recoller » ?« Et si oui, comment, avec quels matériaux ? »

60 Rue des Menhirs, 56410 Erdeven

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page