top of page

La cathédrale Saint-Pierre de Vannes

  • Alain Foucaut
  • 9 juil. 2020
  • 2 min de lecture

La cathédrale Saint-Pierre est une cathédrale catholique romaine, rattachée au diocèse de Vannes. De style essentiellement gothique, elle fut élevée sur le site de l'ancienne cathédrale romane dont il reste quelques vestiges.

Clocher de style roman à gauche.

La construction de la cathédrale que nous connaissons s'étendit sur cinq siècles, du XVème au XIXème siècle.

Le choeur roman de la cathédrale, avec ses huit piliers, son déambulatoire et ses trois chapelles rayonnantes, a subsisté jusqu’en 1770. Il était occupé par des stalles à la croisée du transept et était séparé de la nef par un jubé.

Il semble également que la croisée du transept était surmontée d’un clocher. Aucune description ou vestige ne permettent d’en retrouver l’architecture.

Toutefois, le clocher roman est mentionné dans les comptes de fabrique de la cathédrale. Il est démoli avec l’intertransept en 1516, le bras Sud du transept en 1504 et Nord en 1517.

La nef était à trois vaisseaux, ses piliers s’inscrivant dans la continuité de ceux du choeur, contrairement à la nef actuelle. Un narthex est également représenté sur le plan et la coupe de Kerleau de 1770. La cathédrale romane est progressivement remplacée par une cathédrale portant la marque des siècles successifs de sa construction : tour du XIIIème siècle, nef du XVème, transept au XVIème, choeur au XVIIIème et portail XIXème, nouvelle flèche de la tour Nord en 1825 et tour de l’horloge en 1867.

La rotonde Daniélo, est construite en 1537 dans un style Renaissance. La voûte de la nef est lambrissée en 1627 puis voûtée en pierre en 1769. Les biens du chapitre furent vendus en 1790 et l’église convertie en magasins. Le culte catholique y est rétabli en 1802, l’Etat en restant propriétaire. En 1847, les maisons accolées à la cathédrale sont démolies ainsi qu’une partie du cloître.

Haut-relief de la Cène dans les fonts baptismaux, datant du XVIe siècle

Peu de personnes savent que la cathédrale Saint Pierre de Vannes possède le titre de Basilique, car en tant qu'église mère du diocèse, c'est celui de cathédrale qui est le plus couramment utilisé.

la cathédrale de Vannes possédait les caractéristiques requises pour bénéficier de ce titre honorifique.

  • Sa nef est un vaste espace d'un seul tenant.

  • Elle abrite les reliques de Saint Vincent Ferrier depuis 1419.

  • Elle est un lieu de pèlerinage.

  • Elle porte le patronyme de Pierre, fondateur de l'Église romaine.

Chapelle saint Vincent Ferrier dans le croisillon nord

Vincent Ferrier (en valencien Sant Vicent Ferrer) est un prêtre de l'Ordre dominicain, né le 23 janvier 1350 près de Valence (Couronne d'Aragon) et mort le 5 avril 1419 à Vannes (Bretagne) qui est resté célèbre pour ses prédications publiques et ses conversions de Juifs et de Maures. Une partie de ses reliques sont vénérées à la cathédrale Saint-Pierre de Vannes dont il est le saint patron de la ville ainsi que du Pays valencien.

C'est l'évêque Jean-Marie Bécel, qui au 19è siècle, en fit la demande.

Visité en 2020.

22 Rue des Chanoines, 56000 Vannes

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page