top of page

La tour du Connétable

La tour du Connétable, construite dans la première moitié du XVe siècle, est un édifice intégré aux remparts de la commune de Vannes dans le Morbihan.

Malgré son aspect fortifié, résolument tourné vers la défense de la cité, et bien que la tour dispose de casemates d'artillerie dans la salle basse, la destination initiale de la tour du Connétable fut d'héberger le chef des armées du duc de Bretagne. Son nom provient donc de sa fonction dont le plus illustre représentant fut Arthur III de Bretagne dit « le Connétable de Richemont », connétable de France et duc de Bretagne. Située au nord du château de l'Hermine, aujourd'hui disparu, la tour semble avoir fait partie de sa défense.

Les arrachements de murs de part et d’autre du pan coupé, visibles du côté de la rue des Remparts, montrent que la tour faisait également partie d'une seconde enceinte protégeant la basse-cour du château de l'Hermine. Le soin apporté aux linteaux des mâchicoulis ornés d'arcs tréflés du côté de la basse-cour reflète l'intégration de la tour à la vie de la cour ducale et au château.

La tour du Connétable présente une hauteur remarquable qui permet de surveiller le plateau de la Garenne situé en face.

Tour arrondie vers l'extérieur et heptagonale à l'intérieur, elle comprend cinq niveaux avec une tourelle hors oeuvre qui abrite l'escalier à vis desservant les trois étages supérieurs ; les deux niveaux bas étant desservis par un autre système de circulation.

Les trois salles polygonales superposées au cœur de l’édifice étaient réservées à l’habitation. Le troisième niveau, salle de réception ou chambre destiné au connétable est remarquable par ses hautes fenêtres à meneaux et par sa cheminée monumentale.

Le niveau inférieur comprend une batterie basse dans des casemates ouvertes par des canonnières à mire presque invisibles de l'extérieur car enterrées sous les remblais modernes des jardins de la Garenne.

Au 18e siècle, la tour sert de prison. Devenue propriété privée au 19e siècle, elle fut rachetée en 1975 par la ville qui l’a restaurée pour la mettre à la disposition du public à l’occasion d’expositions ou de visites guidées.

Visité en 2020.

6 Rue du Rempart, 56000 Vannes

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page