top of page

Le démontage de l’échafaudage de Notre-Dame de Paris à commencé !

La dernière étape de l’opération de démontage de l’échafaudage sinistré de Notre-Dame de Paris a démarré ce lundi 8 juin. La flèche de la cathédrale était en restauration lors de l’incendie du 15 avril 2019. L’échafaudage installé pour cette opération a résisté à l’effondrement de la flèche, mais il a été déformé par la chaleur de l’incendie et il doit donc être démonté intégralement.

Il s’agit de la dernière étape cruciale de sécurisation de l’édifice. L’impressionnant échafaudage est un enchevêtrement de 40 000 pièces métalliques dont plus de la moitié de se trouve à au moins 40 mètres de haut. Le démontage de cette géante masse noircie par l’incendie est une opération très complexe et minutieusement préparée. Il a notamment fallu « consolider l’échafaudage, d’un poids de 200 tonnes, en le ceinturant de poutres métalliques sur trois niveaux différents », indique le communiqué de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Ce chantier va en effet mobiliser deux équipes en alternance de cinq cordistes. « Ils descendront au plus près des parties calcinées pour découper, à l'aide de scies sabres, les tubes métalliques fondus les uns sur les autres », détaille l'établissement public. Les professionnels seront en repérage ce lundi et commenceront mardi leur travail de découpe.

Les échafaudeurs, eux, avaient déjà commencé à démonter les tubes épargnés par l'incendie. Des 500 tonnes de l'échafaudage initial, il en reste à ce jour 200.

"Cette opération se déroulera tout au long de l'été", précise dans le communiqué l'établissement public chargé de la restauration de la cathédrale. Et peut-être plus longtemps, si tout ne se passe pas comme prévu, car au-delà de 40 km/h de vent, les nacelles sont en effet arrêtées.

"Quand on aura terminé cela, on pourra dire que la cathédrale est sauvée à 100%", confiait Monseigneur Patrick Chauvet, le recteur archiprêtre de la cathédrale en avril dernier.

Au dessus du chœur de Notre-Dame

6 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris

Fermé

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page