top of page

Du temple d'Athéna à la cathédrale de Syracuse

La Cathédrale de Syracuse (le Duomo) est un monument d’un charme unique, sans égal en Italie de par ses extraordinaires caractéristiques. En effet, il a été construit dans un espace compris entre les colonnes d’un temple dorique grec du Ve siècle av. J.-C. C'est ainsi que ce temple est parvenu presque intact jusqu’à nous. Les imposantes colonnes grecques sont encore parfaitement visibles aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

Malgré les changements d’époques et de religions (temple grec, église, mosquée et enfin de nouveau église), cet endroit a toujours été un lieu de culte depuis 2500 ans!

Pendant le terrible tremblement de terre de 1693, qui réduisit en ruines plusieurs villes de la Sicile orientale, dont une grande partie de Syracuse, la cathédrale resta sur pied ; sa façade normande fut néanmoins détruite, mais sa structure interne, y compris les colonnes du temple grec, fut préservée. Avant la fin de l'époque espagnole (1713), la cathédrale fut reconstruite en style baroque.

Certaines de ces colonnes “emprisonnées” dans les murs se sont inclinées ou tordues du fait des tremblements de terre que l’église a subi au cours de l’histoire, ajoutent au décor déjà impressionnant d’une église moderne venue se greffer sur un temple d’origine antique. Toutes ces déformations ont comme “congelée” la démonstration de force de la nature qui se s'est abattue sur Syracuse au cours de ses 2500 ans d’Histoire.

Visité en 1986.

Piazza Minerva, 6, 96100 Siracusa

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page