top of page

Le temple d'Appollon de la cité grecque de Syracuse

Les restes du plus ancien temple dorique grec de la Magna Graecia (la Grande Grèce) qui subsiste de nos jours, le Temple d’Apollon, qui remonte au VIe siècle av. J.-C.

Comme de nombreux monuments antiques, il se trouve à un niveau inférieur à celui de la place qui l’entoure, du fait de l’accumulation de détritus qui ont élevé le niveau du sol.

L'identification est certaine, reposant sur une inscription trouvée sur l'une des marches. Au regard du témoignage de Cicéron , il a pu être dédié à Artémis en même temps qu'à Apollon, la déesse étant honorée comme Angélos, Lyaia et Chitonia. L'inscription qui figurant sur la marche supérieure de la façade Est du temple indique que « Cléomède, fils de Cnidieidas, le fit pour Apollon, il éleva les colonnes, ce qui est un beau travail ». Il est exceptionnel de connaître ainsi le nom de l'architecte d'un temple archaïque : il est clair que la construction de colonnes de pierre a été reconnue comme un exploit par ses contemporains accoutumés aux colonnades de bois.

Les traces du temple avaient été perdues au cours des siècles. Il avait été transformé en église à l’époque byzantine, puis en mosquée (il reste une inscription en arabe), et de nouveau en église à l’époque normande(une porte dans le mur d’une cellule témoigne du niveau du sol au XIIe siècle). Elle fut désaffectée et partiellement démolie et utilisée comme caserne à l’époque espagnole. Ça n’est qu’en 1860 que l’on découvre ce qui se cachait réellement dans la caserne. Les ruines du temple n'ont été séparés des ajouts modernes qu'entre les années 1938 et 1942.

L’édifice reste dans un état de conservation passable. Même s’il a perdu une grande partie de ses colonnes, il subsiste encore une longue partie du mur de la cellule. Dans un coin, deux colonnes et un fragment d’architrave suggèrent l’importance des dimensions de l’édifice antique.

Visité en 1986.

Largo XXV Luglio, 96100 Siracusa

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page