top of page

Les Hécatombes sur l'autel de Hiéron II

C’est sous le règne d’Hérion II que Syracuse fut à son apogée. En effet, la cité attira de nombreux artistes, philosophes et savants. Comme Archimède*, le célèbre mathématicien et physicien du IIIe siècle av. J.-C.

C’est le plus grand autel de l’époque grecque qui nous soit parvenu (198 m de longueur, 23 m de largeur, 14 m de hauteur). Il possède une particularité étonnante, c’est qu’il n’est pas fait de pierres assemblées, mais qu’il est monolithique, lui aussi, entièrement taillé dans le roc. Tout le reste a été réutilisé au XVIe siècle pour édifier les fortifications espagnoles de la ville.

Autre particularité : Davantage que monument funéraire, cet autel servait de monument sacrificiel

dédié à Zeus Libérateur. Car chaque année, à l’époque, en septembre, on assistait à l’Hécatombe, rituel où l’on sacrifiait une centaine de boeufs. (ἑκατόμϐη en grec, de ἑκατόν –hécaton– qui signifie le nombre cent, et βοῦς –bous– qui signifie le bœuf), soit le sacrifice de cent bœufs.)

Visité en 1986.

*À l'instar de tous les grands savants, la mémoire collective a associé une phrase, une fable transformant le découvreur en héros mythique : à Isaac Newton est associée la pomme, à Louis Pasteur le petit Joseph Meister, à Albert Einstein la formule E=mc2.

Pour Archimède, ce sera le mot Eurêka ! (en grec ancien ηὕρηκα / hēúrēka signifiant « J'ai trouvé ! ») prononcé en courant nu à travers les rues de la ville. Selon Vitruve, Archimède venait de trouver la solution à un problème posé par Hiéron II, tyran de Syracuse. En effet, Hiéron avait fourni à un orfèvre une certaine quantité d'or à façonner en une couronne. Afin d'être sûr que l'orfèvre ne l'avait pas dupé en substituant de l'argent (métal moins cher) à une partie de l'or, Hiéron demanda à Archimède de déterminer si cette couronne était effectivement constituée d'or pur, et sinon, d'identifier sa composition exacte. C'est dans sa baignoire, alors qu'il cherchait depuis longtemps, qu'Archimède trouva la solution et sortit de chez lui en prononçant la célèbre phrase. Il lui suffisait de mesurer le volume de la couronne par immersion dans l'eau puis de la peser afin de comparer sa masse volumique à celle de l'or massif.

Via del Teatro Greco Syracuse

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page