top of page

Le théâtre grec de Syracuse

Pour notre voyage de noces nous avons eu la chance extraordinaire de nous rendre en Sicile: Un séjour d'une semaine gagné par mes parents sur une radio libre (c'était en 1986) dans l'est de la Sicile. Nous avions prévu un gite en Bretagne... Que de souvenirs.

Je vous présente le Théâtre Grec de Siracusa:

Le Théâtre Grec de Siracusa, défini par les historiens du passé comme supérieur à tous les édifices de ce genre de la Grande Grèce, est aujourd’hui le monument le plus célèbre de la ville. Il était aussi un lieu de culte, lieu des assemblées populaires et des affaires publiques suivant l’usage des anciens Grecs et encore utilisé pour les spectacles de cirque à l’époque romaine. Transformé, endommagé, abandonné et oublié pendant le Moyen Age, il était un incontournable pour les voyageurs du XIXème et XVIIIème siècle aussi.

Il surplombe la ville moderne de Syracuse. Il a d'abord été construit au Ve siècle av. J.-C., reconstruit dans le IIIe siècle av. J.-C. et rénové à nouveau pendant la période Romaine.

il compte parmi les exemples les plus grandioses de la structure théâtrale du monde grec. Creusé dans la roche, il a un diamètre d’environ 140 m et pouvait contenir jusqu’à 20 000 personnes réparties sur 67 rangées de gradins.

Remontant au Ve siècle av. J.-C., il fut inauguré avec la tragédie Les Perses d’Eschyle en 470 av. J.-C. Il fut remanié au IIIe siècle av. J.-C. par Hiéron II et subit des altérations successives sous la domination romaine (du Ier au IVe siècle apr. J.-C.). On y lit encore l’inscription de noms grecs dans la pierre.

Il faut s’asseoir sur les gradins et contempler ce morceau d’éternité où les plus grands auteurs firent jouer leurs pièces.

Aujourd’hui il attire encore des centaines de milliers de visiteurs pour les représentations classiques en printemps et en été. Le théâtre est sujet d’étude depuis le XIXème siècle et surtout pour l’archéologue Giuseppe Voza que lui a dédié la plupart de son activité et que soutient que le théâtre de Siracusa a transmis les principes de l’architecture hellénistique aux romains.

Visité en 1986.

Via del Teatro Greco Syracuse

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page