top of page

Le port-musée de Douarnenez

Le port-musée de Douarnenez, inauguré en mai 1993, se situe au Port-Rhu sur l'ancienne ria de Pouldavid qui sépare Douarnenez et le quartier de Tréboul. C'est un musée assez unique en son genre.

Un musée passionnant quelque soit votre âge!

Il prit la suite de l'ancien Musée du bateau, ouvert en 1985 à l'initiative de l'association locale Treizour créée en 1979.

Dès 1986, l'association fit don à la ville de Douarnenez de sa collection de coques collectées depuis sa création et le musée devint municipal.

Le musée en 2013

Le musée en 1995

Le port-musée est consacré aux bateaux et aux hommes de Bretagne et d'ailleurs. Il possède une collection de référence nationale, comme une invitation au voyage à travers les cultures maritimes du monde entier.

Le long des quais, huit bateaux sont à flot dont quelqu'uns sont visitables du pont à la cale, de la salle des machines aux postes d'équipage:

En 1998

et le baliseur Roi Gradlon (en 1998 puis en 2013).

Vous pourrez aussi admirer le bateau-phare Scarweather

Et bien d'autres encore...

Ou pas: Le Northdown, barge de la Tamise conservée par le Port-Musée de Douarnenez, devait être rénovée dans le cadre d’un financement européen. Mais le vote des Britanniques pour la sortie de l’Union européenne, le 23 juin 2016, est passé par là. Le bateau agonise actuellement sur une vasière.

Le Northdown en 1998

Une belle plongée dans le monde des marins d'ici et d'ailleurs.

Des animations, gratuites sur présentation du billet d'entrée, sont proposées l’été et à chaque vacances scolaires. De mi juillet à mi août les animations sont proposées chaque jour: visite sur l'histoire de Douarnenez et de la pêche à la sardine, rencontre avec d'anciens marins pour découvrir le ramendage de filets mais aussi le tannage des voiles, le matelotage, etc., ainsi que des dégustations de produits locaux...

Le port-musée présente diverses expositions temporaires, sur les thèmes liés à la navigation ou à la mer. Ces expositions sont installées pour une durée de 4 à 24 mois et parfois créés en partenariat avec des associations.

Une dernière photo que j'aime bien,

allez savoir pourquoi ?

Visité en 1995, 1998 et 2013.

Place de l'Enfer, 29100 Douarnenez

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page