top of page

La chapelle Notre-Dame de la Joie en Penmarc'h

La Chapelle Notre-Dame de la Joie fut construite au XVe siècle au bord de la mer, derrière une digue qui la protège de ses fureurs. La tempête de décembre 1896 avait alors arraché les portes, démonté la digue et l’eau envahit la chapelle jusqu’à 50 centimètres de hauteur !

La chapelle vue du phare d'Eckmuhl

Elle occuperait un ancien site païen consacré à Vénus:

« Cette chapelle, dit Fréminville, n'a rien de remarquable que son nom qui indique effectivement une substitution du christianisme dans un lieu consacré jadis au culte d'une divinité païenne. Toutes les églises ou chapelles qui portent le nom de N.-D. de la Joie, de N.-D. de Liesse ou autres synonymes sont construites sur des lieux où les Celtes rendaient hommage à une divinité qui réunissait les attributions de la Cybèle et de la Vénus des anciens Grecs ».

Elle forme un plan rectangulaire longé par un étroit appentis côté nord.

Le retable du chœur est une œuvre de Jean Le Bosser de 1756. La façade tournée vers la mer est aveugle et surmontée d’un clocher entre 2 tourelles d’escalier.

Devant la chapelle, le calvaire est daté de 1588.

La toiture a été entièrement rénovée en 1998 et des sculptures y ont alors été découvertes.

Cette chapelle est un hymne à la joie et à la reconnaissance des marins d’avoir été épargnés ou sauvés de la mer. Au Pardon du 15 août, ils processionnaient tête et pieds nus. Puis faisaient la fête avec danses, manèges, jeux…montrant leur joie d’être encore en vie.

Visité en 2000.

Rue de la Joie, 29760 Penmarch

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page