top of page

L'église Notre-Dame de l'Assomption de Locmaria

Cette magnifique église blanche est au centre du village de Locmaria situé au sud-ouest de l'île.

Dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, ("loc" en breton signifie "lieu consacré à") cette église romane date de 1070 pour ses parties les plus anciennes. C'est en effet la plus ancienne église de l'île fondée par les moines de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé. Remaniée au cours des siècles, le clocher en "poivrière" ne date que de 1714. Les derniers gros travaux datent de 1985 à 1989.

A l'intérieur la maquette d'1,70 m de la frégate Pie IX suspendue à la nef centrale, ex-voto réalisé par Denis Lhermitte vers 1862 et des tableaux attribués à l'école de Murillo. La riche statuaire mérite la visite. Précisons encore que la croix de la tribune est l'original du 18e de la copie sur le parvis.

Une légende est à l'origine du surnom de cette église : "Notre-Dame de bois tors". Jadis une tempête brisa le mât d'un navire sous pavillon hollandais. Pour remplacer ce mât, l'équipage décida d'abattre un ormeau ombrageant l'église, contre l'avis des paroissiens... mais sitôt à terre l'arbre se vrilla le rendant impropre à l'usage espéré. On y vit bien sûr l'intervention de la Vierge!

Visité en 1992.

Rue Emile Kersaho, 56360 Locmaria

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page