top of page

Le fort Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt est une actrice française née entre les 22 et 25 octobre 1844 à Paris 5e et morte le 26 mars 1923 à Paris 17e. Elle est considérée comme une des plus importantes actrices françaises du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Sarah Bernhardt par Paul Nadar, 1878.

Appelée par Victor Hugo « la Voix d'or », mais aussi par d'autres « la Divine » ou encore « l'Impératrice du théâtre », elle est considérée comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle. Première « star » internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant pour elle l'expression de « monstre sacré ».

En 1859, ce fortin militaire défensif est édifié à l’extrême nord de Belle-Île, sur la pointe des Poulains, par le Second Empire, avec pont-levis, mâchicoulis et meurtrières...

Le phare des Poulains est construit en 1868.

En 1894, Sarah Bernhardt, âgée de 50 ans, est au sommet de sa gloire et passe pour la première star internationale de l'histoire du monde du spectacle. Elle a un coup de foudre pour Belle-Ile-en-Mer, qu'elle découvre avec son ami le peintre Georges Clairin, et dont elle fait immédiatement son paradis.

Lors d'une promenade sur la pointe des Poulains (en breton : Beg Er Pollen, pointe des rochers isolés ou bien Poul Awen, trou aux eaux tumultueuses), elle découvre ce fortin désaffecté à vendre, au milieu d'une nature sauvage de mer et de rochers, de bruyères, armérie maritime, tamarix, pourpier de mer, acanthes, genêts, cinéraires, asters, campanules... et cite de l’horizon à perte de vue, et du ciel à perte de vue, La première fois que je vis Belle-Île, je la vis comme un havre, un paradis, un refuge. J’y découvris, à l’extrémité la plus venteuse, un fort, un endroit spécialement inaccessible, spécialement inhabitable, spécialement inconfortable, et qui, par conséquent, m’enchanta...

Elle y passera ses vacances d'été durant 30 ans, entre 1894 et 1922!

Il est transformé en musée Sarah Bernhardt dans les années 2000. Propriété du conservatoire du littoral, le fort est inscrit aux monuments historiques depuis 20001, et labellisé Maisons des Illustres en 2011.

Visité en 1992.

56360 Sauzon

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page