top of page

Les menhirs Jean et Jeanne de Kerledan

Entre 3 500 et 1 800 avant J.C. Des nombreux menhirs qui existaient sur Belle-Île-en-Mer vers 1800, il ne reste que « Jean et Jeanne » dans les landes de Kerlédan en Sauzon. Ils sont en schiste du pays.

Photos du menhir Jean en 1992

La légende de Jean et Jeanne : Jean, fils d'un barde, et Jeanne, pauvre bergère, se retrouvaient chaque soir pour s'aimer malgré l'interdiction faite par le Conseil des Druides, désapprouvant cette alliance contraire aux lois des castes.

Les druides chargèrent les sorcières de Borgroix de transformer ces deux amants en pierres... Mais certaines nuits de pleine lune, une bonne fée, touchée par le malheur de ces deux jeunes gens, rompt le sort qui les frappe : Jean et Jeanne peuvent ainsi se retrouver quelques instants…

Visité en1992

56360 Sauzon

Accès libre

Les menhirs sont situés à l'est du hameau de Kerlédan, d'où ils tirent leur nom, le long de la route départementale RD25. Jean est situé à environ 140 m au nord-est du hameau du Petit-Anvorte, et Jeanne est situé à environ 410 m du même hameau. Ils sont eux-mêmes distants l'un de l'autre d'environ 340 m.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page