top of page

Dolmen, allée couverte ou tumulus ?

Un dolmen -- du breton toal qui signifie table et men signifiant pierre -- est un monument mégalithique édifié sans l'aide de mortier ou de ciment. Il est simplement constitué de grandes pierres -- des monolithes -- arrangées les unes par rapport aux autres.

On les trouve en nombre en Bretagne et plus généralement dans l'ouest de l'Europe. La plupart des dolmens ont été érigés à la période du néolithique. Ils se composent de plusieurs pierres verticales, les orthostates, supportant une ou plusieurs pierres plates, les tables. Bien que de nombreux dolmens soient, à ce jour, visibles hors sol, ils étaient à l'origine recouverts d'un monticule nommé tumulus.

Il faut distinguer un tertre, qui n'est fait que de terre, un cairn, qui est fait uniquement de pierres et un tumulus, qui est fait de terre et de pierres

Dolmen de Mané-Kerioned

L'allée couverte est un dolmen démesurément long composé d'une chambre unique. Son plan correspond à celui d'un long couloir. L'allée couverte est extrêmement longue, alors que sa largeur et sa hauteur de voûte sont faibles.

sources:

Dolmen du Mané-Rutual:

Fouillé en 1860 par Louis Galles et Bonstetten, restauré en 1885, puis en 1936 par Zacharie Le Rouzic. Le couloir et la chambre mesurent environ 15m de long, la chambre est double: à deux reprises, une avancée de blocs de chaque côté forme un rétrécissement, qui compartimente la chambre en deux parties (on peut parler d’antichambre et de chambre).

39 supports forment les parois, l’ensemble est couvert par six dalles.

La dalle de couverture de la chambre mesure 11,30m de long pour 4m de large, et est largement débordante sur l’arrière du monument. Elle est ornée d’un magnifique écusson, et était elle aussi à l’origine une grande stèle destinée à être érigée, et qui fut réemployé par la suite en dalle de couverture.

Sur le plafond de l’antichambre, on distingue une hache-charrue, motif que l’on retrouve sur l’un des supports de cette partie du monument. Sur le bloc voisin figurent deux crosses. Objets retrouvés en fouille présentés au Musée de Vannes.

Visité en 1990.

38 Ruelle du Bronzo, 56740 Locmariaquer

Accès libre

Sources:

Les Pierres Plates:

Ce monument, constitué d'une allée couverte recouverte d'un cairn, mesure 26 m du nord au sud et il est taillé dans du granit. Il comptait 70 dalles dont 50 subsistent aujourd'hui.

Certaines dalles comportent des gravures qualifiée de "poupes", "idoles sans têtes" ou à "épaules saillantes". Ce site a été fouillé en 1813. Son entrée est signalée par un menhir indicateur.

Visité en 1987.

56740 Locmariaquer

Accès libre

Sources:

Le dolmen de Crucuno:

Le dolmen de Crucuno est un dolmen isolé. Il est composé d'une table de plus de 7 m de long reposant sur neuf orthostates. Sa chambre mesure 1,80 m de hauteur, pour 3,40 m de longueur sur 3,35 m de largeur.

Ce monument mégalithique est la partie restante d'une allée couverte qui atteignait 27 m de long, dont les pierres ont servi à la construction des bâtiments voisins.

Visité en 1979

Crucuno, 56340 Plouharnel

Accès libre

Sources:

Tumulus de Kernours:

Il s'agit de sépultures circulaires sous tertre tumulaire. Sous le tumulus, se trouve un dolmen à allée couverte, coudée (en L), de 18 m, composée de 36 pierres soutenant 14 tables. Le totem d'une tribu maritime (le poulpe ou morgate) se trouve gravé sur certains piliers. Sa datation l'estime remontant à la fin du XIe siècle av. J.-C.. C'est une sépulture commune. Il est entouré de six sépultures circulaires, appelées tombelles, qui dateraient de l'Âge du fer (XVe siècle av. J.-C.).

Quelques-uns des 24 bracelets de bronzes trouvés dans ces tombelles sont exposés au Musée de préhistoire de Carnac.

Visité en 1979

5 Rue Jean Mermoz, 56400 Bono

Accès libre

Sources:

Allée couverte de Luffang Tal-er-Roch:

Cet édifice est une allée couverte coudée d'un angle d'environ 45° 6 m après l'entrée. L'ensemble mesure environ 20 m de longueur et est aujourd'hui dépourvu de ses dalles de couverture. Une partie des piliers de support sont gravés, dont l'un, aujourd'hui exposé au musée de préhistoire de Carnac, semble porter un poulpe.

Il était à l'origine couvert d'un tumulus circulaire dont subsiste encore la base.

Des fouilles, menées à une époque indéterminée, ont mis au jour 103 objets, dont une spirale en cuivre, aujourd'hui conservés au musée de préhistoire de Carnac.

visité en1990.

Le monument est situé dans un bois, à l'ouest de la commune, entre le hameau de Luffang et la rivière de Crach. Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page