top of page

Les cromlechs d'Er Lannic.

Er Lannic est située dans le golfe du Morbihan, à 500 m au sud de l'île de Gavrinis.

L'île comprend une double enceinte de pierres levées (appelé aussi cromlech) qui forme deux fers à cheval.

L'ensemble est complété par deux menhirs isolés totalement hors-enceintes. Quatre dalles de l'enceinte nord comportent des gravures ou des cupules. Les gravures représentent des haches (simples ou emmanchées) et des traits verticaux parallèles.

Le monument date du Néolithique à une époque où le niveau des mers était moins élevé d'environ 5 m correspondant aux plus basses mers actuelles dans le golfe.

Du fait de la remontée du niveau de la mer dans le golfe depuis le néolithique, seule la partie supérieure de l'hémicycle nord est visible, le reste étant submergé par les eaux du golfe.

René Merlet effectue en 1919 un relevé du site au théodolite. Merlet pense lui-aussi que les deux cercles étaient tangents et que l'éloignement de certains blocs résulte de l'action des courants marins et de l'érosion qui en résulte. De 1923 à 1926, Zacharie Le Rouzic et Saint-Just Péquart restaurent le site et fouillent l'hémicycle nord ainsi que le secteur nord-est de l'île. Ces fouilles révèlent plusieurs coffres funéraires, des foyers et un mobilier archéologique très important composé « de près d'un millier de tessons de poterie, des milliers de silex et plusieurs centaines de polissoirs, percuteurs, broyeur, haches polies... » ainsi que des traces d'habitations matérialisées par des trous de poteaux. Ces découvertes sont conservées au musée archéologique James Miln - Zacharie Le Rouzic de Carnac.

Les Cromlechs et l'ilot d'Er-Lanic font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889.

Er Lannic fait l'objet d'un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) qui vise la préservation de biotopes variés, indispensables à la survie d’espèces protégées spécifiques depuis le 12 janvier 1982.

L'accostage est généralement interdit du 15 avril au 31 août.

J'ai fait les deux dernières photos (des diapositives) en 1979 ! A l'époque, un ami de mes parents m'avait amené au plus près en naviguant en Vaurien*.

Rien à voir avec:

Han- Je vous plaît car je suis un vaurien, et qu’il n’y a pas de vaurien dans votre vie

Leïa- J’aime les gens gentils, c’est vrai…

Han- Je suis en gentil vaurien…

*Le Vaurien est une classe de dériveur monocoque léger monotype de série internationale depuis 1957, dessinée en 1951 par Jean-Jacques Herbulot pour l'école de voile des Glénans. Bon marché et robuste, le Vaurien est l'un des types de voiliers légers très répandus en France.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page