top of page

Le Grand menhir brisé d'Er Grah

Le Grand menhir brisé d'Er Grah, ou Men ar hroëc'h qui signifie « Pierre de la Fée » en breton, situé sur le territoire de la commune de Locmariaquer, dans le Morbihan, est un menhir de dimensions exceptionnelles, le plus grand d'Europe: 18,5 m de hauteur lorsqu'il était dressé (20,4 m partie en terre comprise), 3 m de largeur, masse estimée à 280 t.

Ce menhir, dont l'érection remonterait au milieu du Ve millénaire av. J.-C. est aujourd’hui à terre et brisé en quatre morceaux. Il se dressait au milieu d'un ensemble monumental associant exceptionnellement, en un même lieu, les trois familles de monuments mégalithiques :

le tumulus d'Er Grah,

le grand menhir brisé.

Selon le préhistorien Charles-Tanguy Le Roux, les résultats des dernières fouilles archéologiques montrent que le menhir n'était pas solitaire : il était relié à un alignement de fosses contenant 18 autres menhirs, découverts à l’arrière de la « Table des Marchand ». Cet alignement laisse supposer l'existence d’un ancien complexe de pierres levées, érigées en file indienne, qui se tenaient alignées, de la plus grande à la plus petite, sur plus de 55 mètres en direction du nord à partir de la base du Grand menhir mais la zone au-delà de la route actuelle n'a pas été fouillée. Les fosses sont associées à des calages de trous de poteaux qui pourraient être les éléments des échafaudages destinés à tailler et lever ces grands menhirs.

Taillé dans de l'orthogneiss, dont les plus proches gisements se trouvent entre 10 et 20 km, il fut probablement acheminé sur radeau à travers le golfe du Morbihan (aux courants pourtant très forts), après avoir traversé l’estuaire des rivières de Vannes et Auray.

Sur un des blocs, une gravure de « hache-charrue » découverte par René Serge Minot en 1964, est réinterprétée par l'archéologue Serge Cassen comme un cachalot, l'animal étant associé à des bovidés, une hache et une crosse. Cassen propose une opposition mythologique forte entre le motif qui évoque le milieu marin et les motifs symbolisant le milieu terrestre, opposition qui correspond à une époque de transition, où les derniers chasseurs-cueilleurs doivent abandonner leur ancien mode de vie.

Visite en 1990

56740 Locmariaquer

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page