Les ruines de la chapelle de Languidou
- Alain Foucaut
- 21 avr. 2020
- 2 min de lecture
La chapelle de Languidou est située dans la commune de Plovan, en Bretagne.

D'un point de vue administratif, elle est dans le département du Finistère, arrondissement de Quimper.

D'un point de vue ethnographique, elle est dans le Pays Bigouden, en Basse-Cornouaille (ancien diocèse de Quimper, ou évêché de Cornouaille).

Aujourd'hui en ruine, cette chapelle du milieu du XIIIe siècle conserve charme et beauté. Elle a en outre sa place dans l'histoire de l'art, car elle est peut-être l'édifice fondateur du style architectural dit de l'École de Pont-Croix. Elle se trouve en rivalité pour ce titre avec la collégiale Notre-Dame de Roscudon, à Pont-Croix : du fait de l'impossibilité de les dater avec une précision suffisante, on ne peut savoir lequel des deux édifices est le prototype du style.

Languidou est un mot breton signifiant « ermitage » ou « monastère de saint Guidou ». La présence du préfixe Lan-, dans un toponyme breton, marque l'ancienneté de l'implantation d'un lieu de culte sur le site ainsi dénommé. Ce préfixe désigne, en vieux breton, des implantations monastiques issues des migrations venues d'outre-Manche.

Languidou est réputé avoir été autrefois un prieuré — sans preuves concrètes à l'appui, semble-t-il. Quelques indices cependant vont dans le sens de la présence ancienne sinon d'un établissement monastique, tout au moins d'un ermitage :

son toponyme en "Lan-" qui, en breton, dénomme un ancien ermitage ou monastère de l'époque de l'arrivée de populations britto-celtiques, qui seraient venues d'outre-Manche au haut Moyen Âge ;
sa situation côtière, fréquente pour les implantations de religieux du haut Moyen Âge, dans toute la zone concernée par les usages du christianisme celtique ;
Pérennès rapporte une mention ancienne de Grégoire de Rostrenen citant un penity Sant Guido (penity signifie ermitage, en breton), qui correspond probablement à Languidou, et atteste donc qu'on l'appelait ainsi à cette époque.
Languidou est établi dans un petit vallon s'ouvrant sur la basse côte marécageuse de la baie d'Audierne. La chapelle est sur la rive gauche du ruisseau, au ras de celui-ci.
Comme quasiment toutes les chapelles bretonnes de fondation ancienne, la chapelle de Languidou est associée à une fontaine de dévotion.

La présence, sur le site, de cette fontaine et de deux stèles préchrétiennes permet de supposer que l'édifice dont on voit aujourd'hui les ruines a remplacé un édifice antérieur. En l'absence de textes ou de données archéologiques, rien ne le prouve formellement.
Visite faite en 1984.
29720 Plovan
Accès libre
Sources: