top of page

l'Amoco Cadiz, la marée noire du XXe siècle"

  • Alain Foucaut
  • 20 avr. 2020
  • 1 min de lecture

L'Amoco Cadiz était un pétrolier supertanker libérien lancé en 1974 pour la société américaine de transports pétroliers et chimiques Amoco afin de transporter du pétrole depuis le golfe Persique vers l'Europe.

Son naufrage en mars 1978 en bordure des côtes bretonnes, à Portsall (Finistère), provoqua une marée noire considérée, aujourd'hui encore, comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'Histoire.

Je vous parle de ce naufrage, bien que ce ne soit pas de l'archéologie car à cette époque, agé de 15 ans, les images m'ont boulversé (c'est toujours le cas). Un peu plus tard,avec mes parents, nous étions en vacances dans la baie de Saint-Brieuc. Nous n'avons pas eu à aller jusqu'à Portsall pour constater l'étendue de la catastrophe: Du sable non pollué avait été remonté le long des plages mais inexorablement la marée ramenait son lot d'hydrocarbure.

Les 220 000 tonnes de pétrole brut saoudien et iranien transportées, auxquelles viendront s'ajouter 3 000 tonnes de fioul, furent déversées sur 400 km de côtes bretonnes.

Pendant trois mois, 35.000 militaires et des milliers de volontaires de tout le pays nettoient sans relâche rochers et plages souillées, évacuant des milliers de déchets, d'abord avec de simples pelles et seaux ou les tonnes à lisier des agriculteurs. Moins de 10% du pétrole sera récupéré.

Le reste va s'évaporer ou se disperser dans la mer au gré des courants et des marées. Les déchets lourds sont progressivement évacués et traités, mais les autres, moins denses, sont entreposés dans des trous recouverts parfois de simples bâches.

En réalité les grands nettoyeurs ont été les vagues et des bactéries naturelles.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page