L' allée couverte de Prajou-Menhir
- Alain Foucaut
- 19 avr. 2020
- 1 min de lecture
L'allée couverte mesure environ 12 m de long et comporte deux parties distinctes. La chambre (9,50 m de long pour 2 m de large) est délimitée par deux rangées parallèles d'orthostates (neuf côté sud, dix côté nord) et une dalle de chevet à l'ouest. La hauteur sous dalle est régulière (1,80 m en moyenne).


L'ensemble est recouvert par trois grandes tables de couverture. La première porte des traces de tentative de débitage, la seconde est inclinée vers le sud et la troisième est brisée en deux morceaux. La chambre est prolongée, derrière la dalle de chevet, par une cellule terminale, de forme trapézoïdale, dont les parois sont approximativement alignées sur celles de la chambre. Cette cellule terminale est elle-même recouverte par deux massives tables de couverture.

A Prajou-Menhir, la figuration de la «déesse-mère» prend deux formes distinctes : la double paire de seins jumelée comme à la Maison des Fées de Tressé, la paire de sein surmontant un collier comme à Crec'h Quillié. La représentation d'idoles carrées est le seul cas connu dans les allées couvertes, de même l'utilisation répétée et très ordonnancée des cupules comme motif de décoration est peu courante.
Selon Jean L'Helgouach, cette richesse du décor dans la cellule terminale accrédite l'idée qu'il s'agissait d'un sanctuaire.
Visite faite en 1987.
13-15 Rue de l'Île Grande, 22343 Trébeurden
Accès libre
Sources: