top of page

L'abbaye de Beauport

Son nom Beauport ou Bellus Portus dit bien son exceptionnelle dimension littorale.

L’abbaye de Beauport a été fondée en 1202 et ses premiers habitants furent les chanoines de Prémontré qui s’installent au 13e siècle à la demande du compte Alain de Goëlo. Par la suite, durant près de 600 ans l’abbaye est devenu un centre économique et religieux important et très influent pour les Côtes d’Armor.

En 1862, Mélanie Morand et le compte Poninsky, son époux, classent l’abbaye de Beauport aux monuments historique.

En 1992, le Conservatoire du Littoral acquiert l’abbaye et son domaine pour mieux la protéger. Il réalise 20 ans de travaux de rénovations et conserve ainsi l’histoire, l’architecture, l’environnement et la beauté des lieux.

L’abbaye de Beauport est l’un des témoins majeurs de l’architecture religieuse en Bretagne et notamment de l’introduction du gothique dans la région. Construite au 13e siècle, elle suit l’archétype de l’époque : les bâtiments s’organisent autour du cloître.

Vous y trouverez plusieurs éléments importants et très bien conservés qui témoignent de l’architecture gothique : la salle des hôtes, la salle au duc, la salle capitulaire ainsi que les celliers.

Suite à la Révolution française, l’abbaye fût divisée et vendue à des habitants de Paimpol qui l’on aménagé selon les besoins de l’époque (ferme, mairie, appartements, écoles…).

Pierres tombales des seigneurs de Kergosou

Visite faite en 1987.

Chemin de l'Abbaye, 22500 Paimpol

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page