top of page

Le fort des Sept-Îles

"Les îles ne sont pas habitées excepté celle dite Les Moines qui est de longueur égale à 240 toises de long, 25 cent de large, qui tire son nom d´un couvent de Cordeliers qui l´abandonnèrent il y a plus d´un siècle, et il n'y reste aucun vestige de bâtiment.

C´est aussi la seule qui puisse l´être par les avantages qu´elle a sur les autres qui sont.

Premièrement : deux sources d´eau douce dont l'une ne tarie jamais.

Deuxièmement : parce qu'elle est accessible par deux endroits aux bâtiments qui peuvent mouiller sur un bon fond et s´y mettre à l´abri de tous vents. Ce sont ces deux petits mouillages qui ont rendu les Sept-îles aussi fameuses que redoutables, pendant la dernière guerre [celle de La ligue d´Augsbourg], à cause de l´établissement que les corsaires de Jersey et de Guernesey y avaient fait, lesquels y trouvant un asile assuré, en bon parage pour des captures, y étaient quelquefois de huit à dix ensemble d´où découvrant tous les bâtiments qui approchaient de la côte couraient sur eux et enlevaient presque toujours ceux sans convoi, en sorte qu´ils désolèrent le commerce et détruisirent le cabotage par la quantité de prises qu´ils firent lesquelles coûtèrent 13 ou 14 cent mille livres à la Province".

Garangeau, Description des Sept-Iles, mars 1739.

L'île Rouzic (Riouzig en breton). Pendant la période de reproduction l'île accueille chaque année plus de 20 000 couples de fous de Bassan.

Plusieurs projets de batterie et fort dans l'archipel des Sept-îles en face de Perros-Guirec, sont établis en avril 1694 ; 1718 ; 1739 ; 1740-1746.

Au cours de ses tournées d´exploration et d´inspection sur les côtes de Saint-Malo, Vauban fut poursuivi par des chaloupes anglaises en revenant du fort La Latte en 1694.

Le fort La Latte en 1979

Cet épisode malheureux fit dire au Roi la nécessité de "mettre du canon" dans l´archipel des Sept-îles en face de Perros-Guirec.

L'ile aux moines en 1987

C'est donc à la demande du roi Louis XIV en 1694 qu'un disciple de Vauban conçoit cet ensemble fortifié pour protéger les côtes voisines de l'incursion des pirates qui se servaient de l'archipel comme refuge.

Sur des plans de 1718 et 1739, la construction d´un fort sur l'île aux Moines disposant de diverses batteries couvrant toutes les approches, redoute, caserne, magasin à poudre et même potager ne se réalise qu'à partir de 1740.

C'est Jean-Siméon Garangeau, l'architecte et ingénieur du Roi, directeur des fortifications de Saint-Malo (couvrant le territoire allant du Couesnon au château du Taureau en baie de Morlaix) qui concevra là son dernier fort.

Il sera achevé en 1746 par l´ingénieur Jean-Baptiste Joseph Parrocel, de la famille des peintres de bataille (auteur notamment des peintures murales de l´Hôtel Royal des Invalides à Paris).

Il est situé sur l'île aux Moines, île de l'archipel des Sept-Îles, érigé depuis 1912 en réserve naturelle, qui est visitable au départ de Perros-Guirec.

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page