top of page

La Table des Marchand durant les fouilles (An Daol Varchant en breton)

La construction du dolmen et du cairn remonte au début du IVe millénaire av. J.-C. (néolithique); la datation retenue se situe entre -3900 et -3800. Au Néolithique, la vue embrassait de vastes plaines, recouvertes depuis par la montée du niveau marin.

Il s’agit d’une tombe à couloir complétée par une chambre funéraire, l’ensemble formant à l’origine un cairn. D’une orientation nord-sud, le monument a une longueur d'environ 12 m, le couloir une longueur de 7 m pour une hauteur à l’entrée de 1,4 m ; la chambre polygonale a une hauteur de 2,5 m.

L'intérieur de la Table des Marchand durant les fouilles archéologiques de 1987

Les premières fouilles remontent à 1811, mais les objets qui furent alors découverts ont été perdus. À l’époque, le monument avait l'aspect d'une dalle plate reposant sur trois piliers. Il fut restauré en 1883, et à nouveau étudié et consolidé par Zacharie Le Rouzic, en 1937.

La table des Marchands durant les fouilles de 1987

Après les recherches de 1985 et la restauration de 1991, l'ensemble a pris la forme d’un cairn.

Vraisemblablement utilisé pendant plusieurs siècles, le monument est composé notamment de deux dalles gravées. L’entrée se trouve sur la face sud-est.

La stèle aux crosses en 1987 (la gravure "GAZELLE" daterait du début du XXe siècle).

La dalle de chevet qui constitue le fond de la chambre funéraire devait être à l’origine en plein air et constituer un monument autonome ; la « stèle aux crosses » en grès est décorée sur ses deux faces, celle interne de la chambre présentant une déesse-mère à la chevelure abondante et sous forme humaine schématisée en écusson. Cet écusson présente quatre rangées de crosses. orientées à gauche et symétriquement. La face externe est non visible. L’ensemble du mégalithe a été construit par la suite, à partir et autour de cette première stèle qui fait face à la rivière d'Auray. Les crosses étant un augmentatif de puissance, elles délivrent probablement un message d'avertissement à l'attention de ceux qui abordent la presqu'île.

La dalle de couverture à "la hache emmanchée"

La seconde dalle de couverture constitue le plafond de la chambre ; elle mesure 7 mètres de long, 4 de large et 0,80 d’épaisseur, son poids est estimé à 65 tonnes. Cette dalle en orthogneiss est ornée d’une hache emmanchée (avec sa lame polie, son talon pointu et son tranchant assez large), d’une crosse et, dans la partie inférieure, du train avant d'un bovidé, caractérisé par un mufle large, la nuque courte, l'échine droite et la croupe anguleuse. C’est une partie d’un bloc tabulaire cassé dont une autre partie a été transportée par voie maritime sur le tumulus de Gavrinis, distant d'environ 5 kilomètres (on retrouve sur la dalle de couverture les cornes et l'échine du bovidé), et l’autre sur le tumulus d'Er Grah situé juste à quelques mètres de la Table des Marchand, les motifs de décoration se complètent parfaitement.

La table des Marchands durant les fouilles de 1990.

Route de Kerlogonan, 56740 Locmariaquer

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page