top of page

Les sépultures du Champs Potet

Le site du Champ Potet se situe sur la commune de Châtres, à la limite des alluvions anciennes et récentes de la moyenne vallée de la Seine (Aube).

La première occupation du site se caractérise par l’implantation de deux aires funéraires à la fin du IIIe siècle av. J.-C. (La Tène B2). La première se compose d’un regroupement de cinq, peut-être six sépultures, en partie ceinte par un enclos quadrangulaire très arasé. Deux sépultures, sans doute fondatrices, se distinguent de ce premier ensemble: une sépulture a livré les restes de deux individus superposés, inhumés de manière différée, dont l’un était pourvu d’une épée, de son fourreau et d’un bouclier, l’autre qui présentait une ceinture d’anneaux en alliage cuivreux et en fer, et un bracelet à six oves ornées.

La seconde aire funéraire, sensiblement contemporaine de la première regroupe au moins onze enclos quadrangulaires, quinze sépultures à inhumations et trois sépultures à crémations dont les attributions chronologiques s’étalent de la fin de La Tène B2 à La Tène C2. Trois petits bâtiments sur quatre poteaux ont été mis en évidence au dessus des sépultures et interprétées comme des cabanes funéraires. A l’intérieur de l’enclos une sépulture a livré les restes d’un individu muni d’une épée dans son fourreau et d’une arme d’hast.

Un autre sépulture se composait d’une crémation contenue dans un imposant dolium et était accompagnée d’un bracelet en alliage cuivreux et d’appliques en corail et quatre fibules en fer dont deux munies de volumineuse appliques coniques aussi en corail.

Une autre sépulture à crémation a livré un vase à balustre ornée d’une riche et complexe frise aux représentations anthropomorphe, zoomorphes et cosmologiques connaissant peu d’équivalent dans le monde celtique.

48 Avenue Etienne Dailly, 77140 Nemours

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page