top of page

Insolite: Mors de cervidé retrouvé à Villemanoche dans l'Yonne

L’Inrap a mené, au printemps 2009, une fouille préventive sur une structure funéraire complexe de l’âge du Fer située sur un terrain voué à être absorbé par une gravière (entreprise Cemex). Le diagnostic préalable avait révélé la présence d’une vaste fosse irrégulière d’environ 10 x 10 m parsemée de blocs de grès, d’os humains et de fragments de céramiques. La fouille a permis de préciser la chronologie et la fonction de cette structure, d’en apprécier l’environnement et de proposer un schéma d’interprétation quant à sa mise en place, son apogée et son déclin. Le site se serait en premier lieu développé, avec une fonction domestique, autour d’une fosse d’extraction de matériaux polylobée creusée au Bronze final (Ha B1/Ha B3). Au début du Second âge du Fer, une vocation funéraire aurait été donnée à cette fosse et des sépultures y auraient été déposées. Le lieu semble alors avoir fait l’objet de pratiques régulières de manipulations sur les squelettes tout au long du Second âge du Fer puisque les os d’au moins 6 individus ont été découverts en position secondaire (en dehors de leur emplacement initial).

Mors de cervidé de Villemanoche et la statuette en bois de Pont-sur-Seine.

À la même période, des sépultures à inhumation dotées de parures sont installées à l’est de la fosse tandis que des fosses-silo dans lesquelles sont déposées des récoltes sont creusées à l’ouest. Vers la fin du Second âge du Fer, à LT D1, deux sépultures primaires cette fois viennent sceller l’histoire du site. Une double sépulture humaine (un adulte masculin et un immature) est en effet installée à ce moment-là sur le fond de la fosse et vraisemblablement recouverte d’un important amas de blocs de grès. Un fossé de 25 m de diamètre semble avoir été creusé à cette période de manière à sacraliser l’espace funéraire. À la même période, une sépulture d’animaux mettant en scène les portions d’un cerf, des chiens juvéniles ainsi qu’un étalon sont déposés à quelques mètres seulement de cette dernière, toujours sur le fond de la fosse et sous un nouvel amas de blocs.

Le cerf, dont les bois avaient été sciés, portait encore une « mentonnière » ou « embouchure », sorte de mors, symbole d’un animal utilisé pour la chasse à l’appelant. Cette technique de chasse, connue grâce à l’iconographie antique, consistait à mener un cerf domestiqué vers ses congénères à la période du rut de manière à provoquer un rassemblement entre rivaux et de pouvoir chasser ainsi ce grand gibier (les animaux étaient généralement tués par un archer).

Ainsi, outre le caractère exceptionnel et inédit de ce site, il est possible ici, à l’encontre des considérations passées, de reconnaître une certaine longévité à cette technique de chasse aristocratique, voire de déceler grâce aux informations issues de cette fouille des racines gauloise à ces pratiques.

Sébastien Chevrier, Inrap/UMR ARTeHIS

48 Avenue Etienne Dailly, 77140 Nemours

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page