top of page

La chouette de Batilly-en-Gâtinais

  • Alain Foucaut
  • 13 mars 2020
  • 2 min de lecture

Il y a une dizaine de jours, je vous avais promis de vous montrer quelques objets incroyables que vous pourrez découvrir lors de l'exposition temporaire "Les Sénons, Archéologie & Histoire d’un peuple gaulois" au musée de préhistoire d'Ile-de-France de Nemours. On va commencer cette série avec un drôle d'oiseau:

La chouette de Batilly-en-Gâtinais.

Les fouilles menées de 2005 à 2009 sur le tracé de l'A19, au nord-est d'Orléans, ont mis au jour une quarantaine de sites gaulois qui renouvellent notre vision de cette société. Bien que de tailles différentes, ces établissements ruraux racontent une Gaule densément peuplée, tournée vers l'agriculture et l'élevage, très hiérarchisée. »

Le site de Batilly-en-Gâtinais, notamment, évoque la résidence d'un puissant seigneur local, un « guerrier-paysan » avant l'heure.

Le site des Pierrières à Batilly-en-Gâtinais est une résidence aristocratique gauloise datée de la seconde moitié du IIe s. av. J.-C. et du début du Ier s. av. J.-C.

Dans le cadre des fouilles effectuées préalablement à l'aménagement de l'autoroute en 2006. A l'abri d'un enclos monumental entouré de fossés et d'une palissade ornée de crânes de boeuf, s'élevaient des habitations en torchis peint, des resserres à outils, tandis que des silos de stockage des céréales étaient répartis sur le site. C'est ici qu'a été découvert l'applique en bronze représentant un rapace et constituant probablement la pièce d'ornementation d'un récipient vinaire, datée du IIe siècle avant notre ère

Le site aristocratique de Batilly-en-Gâtinais a livré plus de 400 amphores, qui contenaient au total plus de 10 000 litres de vin.

Il semblerai que la chouette de Batilly-en-Gâtinais devienne un des artéfacts phares (observé les cinquième et septième dessins) du futur musée de site AQUAE SEGETAE.

Personnellement, une chose m'a frappé, c'est la ressemblance du rapace de Batilly avec le revers de certaines monnaies de bronze des sénons.

48 Avenue Etienne Dailly, 77140 Nemours

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page