L'ancienne chapelle du château de Nemours
- Alain Foucaut
- 12 mars 2020
- 2 min de lecture
Depuis le 26 janvier 2019 a été mis en valeur la basse-cour du château de Nemours.

Car le château ne se cantonnait pas à son donjon et à sa tour de guet: La surface initiale était beaucoup plus vaste et comme tout château fort, le donjon était entouré de remparts.

Le château aurait été fondé au milieu du XIIe siècle par Gauthier Ier de Villebéon, grand chambellan des rois Louis VII et Philippe Auguste. À partir du XVe siècle, le territoire nemourien devient un duché.
Le château est alors propriété de la famille d’Armagnac dont un des membres, Jacques d’Armagnac, fait restaurer la forteresse pour la rendre plus habitable.
En 1673, Louis XIV donne le duché de Nemours en apanage à son frère Philippe d’Orléans. L’ancien donjon devient le lieu de réunion des juridictions du Baillage, de l’Élection et de l’Hôtel de ville.

C’est l’occasion d’une grande campagne de restructuration du bâtiment: percement de la nouvelle entrée du château sur la rue Gautier Ier, dans l’axe du donjon, et création du perron accédant au premier étage du corps principal. Ces travaux ont donné au bâtiment l’aspect qu’il a conservé aujourd’hui.

On retrouve quelques traces des différentes phases de l'ancienne forteresse.

En 1174, Gautier Ier de Nemours fonde la chapelle castrale Notre-Dame dans la basse-cour du château.

Elle est desservie par le chapelain Guillaume, ancien clerc d’Etienne de La Chapelle, frère défunt de Gautier, évêque de Meaux et archevêque de Bourges.

Gautier Ier est également à l'origine de la construction de l'église, de l'Hôtel-Dieu et probablement aussi de la maladrerie et des halles (aujourd'hui détruites).

Elle a été reconstruite au XIIIe puis démantelée au XVIIIe afin d'utiliser ses pierres pour construire une nouvelle chapelle et le grand escalier du château.

Le mur oriental était percé d'une baie monumentale en arc brisé et à remplage de lancettes et oculi.

Elle est aujourd'hui murée (puis a à nouveau été percée de deux fenêtres) mais les remplages se lisent encore sur le mur. Elle était cantonnée de contreforts. A l'époque contemporaine ont été percés, côté sud, trois portes de garage au premier niveau et une ouverture au second. La toiture a également été rabaissée (le pignon oriental débordant en témoigne) et comporte deux niveaux distincts. Elle a également été modifiée par l'ajout d'une fenêtre en chien-assis.

La chapelle est désaffectée et fortement endommagée. Elle a été transformée en garage...
Elle a été inscrite au titre des Monuments historiques en 1926.

A côté de cette chapelle se trouvaient les moulins banaux (moulins seigneuriaux datant également du 12e siècle). Au 18e siècle, le site est occupé par trois moulins montants et tournants. Le nouveau batiment (La Minoterie; Le Moulin de Nemours) quant à lui, date du 20e siècle.
rue Sanson, 77140 Nemours
Accès libre
Sources: