top of page

Retour au château-musée de Nemours

Il y a cinq ans déjà ! Je vous avais fais découvrir le château de Nemours:

une forteresse bâtie au XIIe siècle sur la rive gauche du Loing, au niveau d'un ancien passage à gué. Cet édifice est l’un des seuls châteaux de ville en Île-de-France parvenu jusqu’à nous.

Contrairement aux châteaux construits à la même époque, il a échappé au démantèlement par la royauté grâce à la relation privilégiée des seigneurs de Nemours avec celle-ci.

De style gothique, la chapelle intérieure des anciens seigneurs de Nemours est considérée comme un bijou architectural.

Le château est composé d'un donjon ceinturé de quatre tours rondes et d'une tour de guet carrée de 28 mètres de haut, qui veille sur la vallée du Loing.

Transformé en musée des beaux-arts en 1903, il abrite une riche collection de plus de 20 000 œuvres. Le musée est constitué d'un fonds remarquable d’arts graphiques (estampes, dessins) et de photographies ainsi que de peintures et de sculptures emblématiques de l’art de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

De nombreux dons au cours du XXe siècle ont enrichi la collection : archéologie locale, sciences naturelles, art et tradition populaire, monnaies, tapisseries, faïences révolutionnaires essentiellement.

Des expositions temporaires rythment la programmation de ce lieu unique. Elles sont accompagnées d'un travail de médiation à destination des différents publics.

Et en ce moment, "Le musée sort de ses réserves". Pendant un an, les visiteurs peuvent découvrir le Château-Musée sous un nouveau jour et assister à un chantier des collections.

Kezako un chantier des collections ? Il s’agit d’une opération exceptionnelle pour un musée permettant de réaliser un travail scientifique « en masse » sur un ensemble d’objets. Le but ? Accélérer l’inventaire du fonds du Château-Musée, ainsi que de préciser l’état des objets répertoriés Au rez-de-chaussée du château, une réserve est ainsi aménagée afin de dévoiler les coulisses du musée et d’observer toutes les actions nécessaires pour « traiter » une œuvre.

Cour du Château, 1 Rue Gautier 1er, 77140 Nemours

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page