Église Saint-Étienne de Soucy
- Alain Foucaut
- 4 mars 2020
- 2 min de lecture
Soucy dépend du pagus de Sens au VIe siècle sous le nom de Sauciacus. Du Moyen Âge à la Révolution, le village est la propriété du chapitre de Sens et l'église a le même dédicataire que la cathédrale. En 1378, le village est ravagé par les troupes de Richard II d'Angleterre et l'église est détruite.

Celle-ci date du XVIe siècle avec des restes plus anciens. Les villageois sont alors surtout des laboureurs et des vignerons.

L'édifice est bâti selon un plan irrégulier car il n'y a pas de transept gauche, comme une croix grecque tronquée. L'église mesure 39,30 de longueur pour 8,70 de largeur. Elle se termine par un chœur à trois pans.
À l'intérieur, la nef est unique sous une voûte de bois s'élevant à 10,30 m. On remarque des poinçons et entraits sculptés de têtes grimaçantes. Au fond, le chœur est revêtu de boiseries. Le tableau d'autel représente le martyre de saint Étienne.

Le chœur est orné de statues de saints : saint Étienne (pierre, XVe siècle), saint Antoine (XVIe siècle, dont le socle porte les armoiries de la famille Bouvier), saint Vincent, patron des vignerons (XVIIe siècle), saint Roch, protecteur du bétail (XVIIIe siècle), sainte Barbe que l'on invoque contre les incendies (XVIe siècle). Une statue du XVIe siècle montre une sainte portant des chaînes.

On remarque dans la nef la dalle funéraire de Jean Barraut de Soucy (XVe siècle), près du baptistère à gauche, une cuve baptismale de 1560 et de nouveaux fonts baptismaux en forme de bateau datant du XVIIe siècle. Un bénitier provient de l'abbaye Sainte-Colombe de Sens.

La tour-clocher, calée contre la façade occidentale, reste la partie la plus remarquable de l’église. C’est une belle construction du XVIe s., en grès appareillé, rythmée en trois étages et contrebutée par de puissants contreforts (l’un, plus large, à l’angle sud-ouest contient l’escalier).

La partie supérieure a été complétée par une maçonnerie, afin d’installer aux angles quatre échauguettes en un encorbellement formant mâchicoulis. Une toiture recouvre le tout. Cette fortification du clocher qui devient le point fort d’un village se retrouve dans d’autres communes de la région dans la seconde moitié du XVIe siècle.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1930.

4 Rue de la Tournelle Carrée 89100 Soucy
Fermée
Sources: