top of page

l’église Notre-Dame de Pont sur Yonne

  • Alain Foucaut
  • 29 févr. 2020
  • 2 min de lecture

On peut dire de l’église de Pont sur Yonne qu’elle est entièrement gothique et certainement l’une des églises gothiques les plus anciennes de France, comme la cathédrale de SENS à 10km de Pont est la première cathédrale gothique jamais construite en France. On peut les dater toutes les deux de la même époque de construction, à savoir la fin du XIIème siècle, entre 1162 et 1169.

Ce sont les chanoines de Sens qui en ont financé la construction, tout au moins celle de l’abside qui était dès lors leur propriété. Hugues de Toucy était en 1162 évêque de SENS, lors de la construction de la cathédrale. C’est son successeur Guillaume de Champagne qui vient à Pont en 1169 pour inaugurer le maître-autel de l’abside et dédicacer l’église à Notre-Dame.

Il s’agit d’une construction importante qui était pour les chanoines un moyen d’asseoir leur pouvoir sur une paroisse dont ils percevaient les revenus, mais aussi un moyen d’assurer le contrôle et la sécurité de Sens et du royaume, en raison de l’emplacement stratégique de Pont sur Yonne , le long d’une voie d’eau navigable qui dessert l’île de France et la Bourgogne, deux régions riches et rivales, et situé sur la route de Nemours au carrefour de voies menant en Champagne et en Gâtinais,

On ne connaît pas le nom de l’architecte mais de nombreux détails laissent à penser qu’il s’agit du même architecte que celui de la cathédrale.

L'église a trois nefs et présente un plan en croix latine.

Le chevet ou abside est à sept pans dits pans d’abside : cinq au centre disposent d’une ouverture et un plus large, de part et d’autre, est muré. Les cinq baies simples ou lancettes sont surmontées chacune d’un arc formeret cintré de type normand.

La statue de la Vierge du maître-autel est de style baroque et date de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Les chapiteaux à motifs simples et à gros tailloirs (plateau polygonal qui couronne le chapiteau) sont d’origine et de premier ordre, car exécutés par un sculpteur de talent. On admirera aussi le profil des bases rondes des colonnettes.

La fresque du Jugement Dernier datant du XVe siècle est remarquable. Elle se trouve dans le bras sud du transept.

La statue de la Vierge du portail abritée sous un dais de pierre date du XIIe siècle. Elle a survécu à toutes les guerres et aux pillages des révolutions en ayant été cachée et remise. Des traces de peintures d'origine ont été décelées.

Au-dessus de la vierge, le linteau est soutenu par deux petits personnages agenouillés, l’un en habit civil l'autre en habit religieux.

Au centre de la nef il faut admirer la clé de voûte pendante, consacrée à la Vierge, finement sculptée dont il manque un morceau.

Elle est datée très précisément de 1525 grâce à l’inscription qu’elle comporte : elle est signée de Jean Moreau.

A la même hauteur, dans le bas-côté sud, on trouve une deuxième clé de voûte pendante, finement sculptée elle aussi, qui date de la même époque.

Par contre, je n'ai rien trouvé sur ce joli blason gravé sur un des piliers de la nef. N'hésitez pas à m'informer à son sujet.

Place Lamy, 89140 Pont-sur-Yonne

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page