top of page

Les ponts de Pont-sur-Yonne

À l'origine, la ville n'était qu'une dépendance de Villemanoche, ville voisine dans laquelle se trouvait un monastère. Ainsi, d'après une charte datée de 833, il était noté villemanoche et le pont adjacent.

L'histoire du pont est liée à celle du bourg. Les premiers ponts étaient construits en bois: Le premier connu fut construit en 1175 aux frais du Chapitre de la Cathédrale de Sens, qui partageait avec le Roi la seigneurie de cette terre.

D’après une gravure du XVIIè siècle de Claude Chastillon, la ville de Pont-sur-Yonne était alors entourée de murs munis de tours et de fossés, et percée de trois portes.

Une tour située quai des Buttes, vestige de la fortification de Pont-sur-Yonne

On sait toutefois qu'en 613 la ville s'appelait Pontus Syriacus, soit Pont Syrien ; la ville était peut-être, alors, habitée par des Syriens, principaux négociants de France à l'époque.

Au IXe siècle, le Liber sacramentorum des archevêques de Sens appelle la ville Pontum – Pont, tout simplement. Un peu plus tard, ce sera "Pontes". En 1213, la ville fut incendiée par la foudre.

Philippe VI, par deux lettres patentes en mars 1343 et le 5 juin 1348, accorde le privilège du marché dominical à la ville. En 1364, Charles V approuve et ratifie l'acte autorisant l'installation de ce marché. Selon le récit relaté en 1878 de l'abbé Horson, ce privilège est dû à l'action du Pontois Nicolas de Vères, fils de pêcheur, conseiller de Charles V et évêque de Chalon-sur-Saône de 1374-1386.

Le vieux pont de pierre dont il ne reste plus que trois arches fut construit sous Louis XIV par l'architecte Libéral Bruant. Sa construction s'étala sur seize années, de 1684 à 1700. Il se composait de cinq arches entre la rive gauche et l'Île et de trois ou quatre arches entre l'Île et la rive droite, ces dernières écroulées en 1738 et remplacées par deux arches.

En 1814, le génie fit sauter l'une des arches du pont. En 1940, la 4e arche en partant de la rive gauche sauta à son tour. Le pont fut progressivement détruit entre 1942 et 1946. En effet, la construction d’un nouveau pont métallique (le pont neuf) et le choix de son tracé en 1935 condamnèrent une partie du « vieux pont » à la démolition. En 1941, le nouveau pont métallique fut ouvert à la circulation, puis le « vieux pont » fut progressivement démoli.

Les restes de l'édifice ont été inscrits au titre des monuments historiques en 1997 à la demande de la ville.

Et depuis fin décembre 2019, la réhabilitation du pont neuf comprend la démolition du tablier, celle partielle des culées, la réalisation de nouveaux appuis et culées (plus de 1.000 m3 de béton armé, la reconstruction de la charpente métallique (environ 650 tonnes d’acier) dont les tronçons seront acheminés par camion depuis l’usine et assemblés sur l’ouvrage existant (l’ancienne charpente sera pour sa part tronçonnée et évacuée par barge)

2 Rue du Pont 89140 Pont-sur-Yonne

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page