top of page

L'abbaye de la Cour-Notre-Dame à Michery

C'est une abbaye de moniales cisterciennes fondée à Villuis (Seine-et-Marne, ancien diocèse de Sens, environ 30 km au nord de Sens) avant 1191 et vouée aux soins des lépreux.

L'archevêque de Sens Gautier Cornu autorise en 1225 l'installation d'une abbaye de moniales de l'ordre de Cîteaux au lieu-dit La Cour-Notre-Dame sur Villius. L'abbaye de la Cour-Notre-Dame de Villuis est donc unie à Citeaux à cette date.

Puis l'établissement est transféré en 1227 à Michery, au bord de l'Oreuse. L'établissement de Michery est également appelé « Notre-Dame-lès-Gouvernay ».

Après cette union, la maison de Villuis continue d'être utilisée comme hôtellerie pour les enfants (garçons et filles), probablement ceux des lépreux. Les moniales continuent aussi de s'occuper de la léproserie.

Ses domaines sont principalement sur les finages de Bazoches-sur-le-Betz, Compigny, Serbonnes, Michery, Pont-sur-Yonne, Traînel et Villuis.

Suite aux importantes destructions perpétrées durant les périodes de trouble de la guerre de Cent Ans (au début du XVe siècle), elle devient simple prieuré en 1463 et des réparations sont entreprises dès 1491. L'église ne peut être reconstruite faute de ressources nécessaires : seul son chœur est conservé pour être transformé en chapelle au début du XVIe s.

Les bâtiments conventuels subsistant ainsi que ce qui constituait encore le temporel, amodié par Cîteaux, sont vendus au titre des biens nationaux en 1793.

La chapelle est classée au titre des monuments historiques en 1963.

L'ancien établissement de Michery est aujourd'hui un bâtiment agricole!

89140 Michery

Propriété privée

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page