top of page

Église Saint-Laurent de Michery

L’église Saint-Laurent date du XIIe-XIIIe siècle. Sa construction a sans doute débuté en 1168 pour se terminer en 1189. En 1193, une bulle du Pape Célestin III autorise l’ouverture au culte de l’église. Les habitants de Michery ont alors vécu l’effervescence de ce vaste chantier. Ils ont participé eux-mêmes au charroi des matériaux. Ils ont observé le travail et les méthodes des maîtres artisans : tailleurs de pierre, sculpteurs, maçons, charpentiers, verriers…

L’édifice est un parfait exemple de l’architecture du tout premier style gothique.

La nef est composée de deux travées doubles à voûte ogivale sexpartite; les bas-côtés ont chacun quatre travées à voûte quadripartite. L’ensemble de ces voûtes est supporté en alternance par des piliers massifs à section rectangulaire et des piliers ronds plus légers. Sur chacun des bas-côtés, s’ouvrait autrefois une petite porte, aujourd’hui bouchée, dite « porte des morts », car elle donnait sur le cimetière qui entourait l’église.

Le chœur d’environ 70 m², relié sans transept à la nef, est d’esprit cistercien. Il se termine par un chevet plat, percé à l’origine de trois fenêtres en lancettes murées au XVIIe siècle pour installer le grand retable en bois avec ses statues et son tableau de « La Déposition de Croix » classé monument historique depuis 1984. Le maître autel a disparu. Jusqu’au XVIIe siècle, le dallage du chœur s’élevait d’un mètre au-dessus de la nef. Le chœur était séparé de la nef par un jubé dont il ne reste aucune trace.

Tous les parements de l’église sont en grès stampien, très abondant dans la région. Seuls les voûtains (remplissage des voûtes entre les arrêtes) sont en craie, matériau léger exploité sur place.

L’église se singularise surtout par un imposant clocher-porche à voûte ogivale quadripartite et aux portes décorées de chapiteaux sculptés. Cette tour-porche qui ne faisait pas partie du programme initial de construction de l’église a été rajoutée alors que le reste de l’église venait d’être achevé, sans doute vers 1200-1215.

A l’époque, le porche a une utilité spécifique : pendant l’office, les portes ouvertes, l’église accueille les catéchumènes qui n’ont pas encore le droit d’entrer dans l’église, mais aussi les pauvres et les nécessiteux et elle sert de refuge aux pèlerins de passage. C’est un espace de transition entre le monde laïc et le monde religieux : l’asile ecclésiastique, droit de refuge sous la protection de l’église, ne s’exerce pas dans l’espace du porche.

Le premier presbytère a été construit entre 1392 et 1394, suite à la cession d’un terrain à Odin Renart par les religieux de Saint-Paul-les-Sens à condition d’y construire une maison. En 1762, l’architecte François Gayet établit un devis estimatif concernant sa démolition en partie et sa reconstruction, lequel donne une preuve irréfutable de l’exploitation des carrières de craie au XIVe siècle. Sous l’action de l’atmosphère, la craie durcit assez pour qu’on ait pu l’utiliser comme matériau de construction depuis l’Antiquité. La craie de Michery en particulier a été très estimée par le passé.

Des sites d'inhumation datant de la fin de l'âge du Bronze ont été retrouvés sur la commune et c'est à Michery que l'on découvrit le phylloxera pour la première fois dans la basse vallée de l'Yonne le 18 juin 1886.

2 Rue de l'Église, 89140 Michery

Fermée

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page