top of page

L'ancienne église de Gisy-les-Nobles

L'église paroissiale primitive se trouve aventurée dans la plaine de l'Yonne.

La paroisse ne porte longtemps que le nom originel de Gisy. L'adjonction « les-Nobles » est relativement tardive. Rien à ce jour ne l'explique, sauf cette légende:

Cette dernière veut qu'à la suite d'une bataille entre les armées de Charles le Chauve et de Richard de Roussillon qui se déroula dans la vallée entre Sixte, Michery et Gisy, les soldats tués au combat aient été anoblis, entraînant l'appellaion de GISY Les NOBLES pour le lieu où ils périrent en grand nombre.

Dans la période de 1418 à 1450 (guerre de « cent ans »), les villageois étaient souvent agressés. Ils ont décidé de se regrouper dans une enceinte fortifiée pour se préserver des attaques. La base d'une tour d'angle subsiste au Nord-Ouest.

C'est la raison pour laquelle Gisy possédait deux églises : une qui se trouvait dans les champs, à coté du cimetière, et une seconde dans le centre du village (église Saint Pregts).

Les fossés sont alimentés par un ru venant de l'Oreuse.

Des fossés sont creusés pour défendre les murailles. Ils subsistent de nos jours, fréquemment en eau, ce qui est une rareté pour ce genre de réalisation.

Cette chapelle date de la fin du XIV° siècle et formait jadis une église démolie en 1771. C'était l 'église paroissiale lorsque le village de Gisy était plus étendu. Pourtant, dès le XVe siècle, le noyau de peuplement l'a déjà abandonnée pour s'en retirer de plus de 300 mètres (rue Sainte-Marie).

En 1668, l'église du bourg était trop petite pour accueillir les 800 habitants du village. Elle fut alors agrandie en 1771 avec les pierres de l'église située au cimetière pour n'en laisser que le sanctuaire.

De même, pour construire l'école, le cimetière près de l'église Saint pregts fut déplacé vers le sanctuaire en 1778.

En 1924, la « moitié d'église » fut classé monument historique puis le cimetière de nouveau déplacé.

En 1993, le sanctuaire fut restauré et aujourd'hui il reste encore quelques stèles, trace de l'ancien cimetière.

16 Chaussée de l'Yonne 89140 Gisy-les-Nobles

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page