top of page

Des nouvelles de Notre-Dame de Paris


Dans la nef, les décombres de l’incendie ont été triés, déblayés.

Les 28 arcs-boutants sont désormais consolidés grâce à des corsets de bois et de métal,

les vitraux ont été déposés, et Notre-Dame de Paris s’est figée dans la beauté décatie.

Mais la cathédrale est toujours en péril. Au sommet, la carcasse d’acier qui enserre le fantôme de la flèche menace l’édifice. Soudée, déformée par les flammes, elle a essuyé deux tempêtes, une canicule. « L’élément auquel elle est le plus sensible, c’est la température, explique Didier. L’acier réagit en fonction du chaud et du froid, il se dilate ou se contracte. » Partout, des capteurs surveillent le pouls de la structure.

Le chantier de la restauration de Notre-Dame de Paris entre désormais dans une phase cruciale, celle du démontage de l’échafaudage qui était installé là avant l'incendie.

Cette opération est un défi technique à la fois passionnant et délicat parce que pour sauver l'édifice, le travail renoue un peu avec l'esprit des bâtisseurs de cathédrales.

L'énorme amas composé de 10.000 tubes de métal - 250 tonnes au total - que l'incendie du 15 avril a soudés entre eux avant l'incendie, présente un danger potentiel pour la cathédrale tant qu'il ne sera pas à terre.

C'est à cette étape extrêmement sensible que doit servir la grue géante de 75 mètres de haut qui, sur le côté sud qui longe la Seine, surplombe désormais la cathédrale.

Une bonne nouvelle: Près d'un après sa fermeture après un gigantesque incendie, le parvis de la cathédrale Notre-Dame pourrait être de nouveau ouvert au public "en mars"...

parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II - 75004 Paris

Accès fermé

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page