top of page

L'exposition AlUla, merveille d'Arabie L'oasis aux 7000 ans d'histoire

L'Institut du Monde Arabe nous entraîne dans le désert, à la recherche d'un lieu d'une richesse insoupçonnée. L'exposition AlUla, merveille d'Arabie. L'oasis aux 7 000 ans d'histoire, est prolongée jusqu'au 8 mars 2020 : foncez la découvrir et laissez-vous émerveiller par l'histoire d'AlUla.

Pièces et objets archéologiques, vidéos inédites et exclusives de Yann Arthus-Bertrand, dispositifs numériques, cette exposition vous propose un voyage exceptionnel dans le désert d'Arabie, sans quitter Paris.

Visitez AlUla comme si vous y étiez et faites connaissance avec son histoire, les hommes qui l'ont traversés, la nature qui l'entoure. Cette cité possède plus de 7 000 ans d'histoires à partager, du néolithique à nos jours.

Dans le nord-ouest, célèbre région appelée Hedjaz, la vallée d’Al Ula, que montrent de superbes images de Yann Arthus-Bertrand sur trois écrans géants installés au rez-de-chaussée de l'exposition,

est peuplée depuis la fin du néolithique et a vu se succéder plusieurs civilisations différentes.

Stèle inscrite en minéen (VIe-IIe avant J.-C.)

Cavalier avec inscription mentionnant le mot "prêtre" (Ve-Ie siècle avant J.-C.)

Lion (Ve-Ie siècle avant J.-C.)

Inscription dadanite (Ve-Ie siècle avant J.-C.)

Bas-relief décoré d'une lionne allaitant son petit (Ve-Ie siècle avant J.-C.)

Ainsi au Ve siècle avant notre ère, Dadanites et Lihyanites y creusèrent déjà des tombes dans le grès rouge des montagnes, près desquelles ils entretenaient de luxuriantes oasis.

Et c’est tout près de là, à Hégra, une prospère ville caravanière, fondée autour du Ier siècle avant JC par la civilisation nabatéenne qui avait construit Pétra, en Jordanie, puis annexée au début du IIe siècle après JC par l’Empire romain, que les vestiges les plus spectaculaires ont été retrouvés.

Dédicace en latin pour le salut de l'empereur Marc Aurèle (213-217)

Notamment une centaine de tombeaux monumentaux sculptés directement dans la roche et magnifiquement ornés.

Une mission archéologique franco-saoudienne travaille dans la vallée d’Al Ula depuis 2002, dirigée par la chercheuse au CNRS Laila Nehmé, spécialiste des Nabatéens et co-commissaire de l’exposition avec le Saoudien Abdoulrahman al-Suhaibani, lui-même expert des civilisations lihyanite et dadanite. Ce sont leurs trouvailles, ainsi que certains objets conservés à Riyad, qui sont exposées à l’IMA :

d’émouvantes pièces dont, entre autres, les statues de deux athlétiques colosses dadanites de pierre,

le squelette parfaitement conservé d’une femme nabatéenne,

des morceaux de linceul de cuir,

ou diverses figurines de bronze retrouvées dans le fort romain,

ainsi que des inscriptions en caractères nabatéo-arabes provenant du site de Qurh, dans le sud d’Al Ula, témoins de la genèse de l’écriture arabe aux alentours du IIIe siècle après JC. Les visiteurs peuvent aussi admirer des photos anciennes remontant à l’expédition des pères dominicains Antonin Jaussen et Raphaël Savignac, de l’école française de Jérusalem, au début du XXe siècle,

et quelques reliques de la fameuse ligne de chemin de fer du Hedjaz que Lawrence d’Arabie s’employait à dynamiter durant la Première Guerre mondiale.

Si AlUla se démarque par son riche patrimoine historique et archéologique, l'endroit se détache également par la beauté de sa nature : entre les montagnes désertiques, les forêts de palmiers-dattiers, oliviers, grenadiers, vignes, figuiers... Cette vallée fertile a autant attiré les hommes pour les richesses qu'elle offre que pour la splendeur de ses paysages.

Ne passez pas à côté d'une telle aventure, allez visiter cette superbe exposition!

IMA 1, rue des Fossés-Saint-Bernard 75005 Paris

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

 
articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page