top of page

Gazanfer Ağa Medresesi

Créé par Gazanfer Ağa en 1599, il comprend un petit medrese*, la tombe du fondateur et un charmant sebil (une fontaine publique) avec de belles fenêtres grillées. Il était chef des eunuques blancs sous le règne du sultan Mehmet III. Gazanfer était le dernier des eunuques blancs à contrôler les affaires dans le Saray, car après son époque, le chef des eunuques noirs devint la figure dominante.

Le complexe Gazanfer Ağa, qui se compose d'un medrese ottoman, d'un sanctuaire et d'une fontaine à Saraçhanebaşı, a été restauré en tant que nouvelle structure et rouvert en 1989. Le complexe Gazanfer ağa, est l'un des rares exemples sans mosquée en son centre. Il a été restauré plusieurs fois après l'incendie de 1782 pour diverses raisons.

Le contraste dans l'architecture typiquement ottomane, avec ses multiples dômes et ses petites tourelles, est amplifié par l'ombre de l'aqueduc romain voisin.

C'est le premier endroit de l'architecture ottomane où la tombe du fondateur a été construite à côté de son œuvre. Le tombeau à plan dodécagonal a été construit avec de la pierre de Küfeki taillée et il contient trois sarcophages. La médersa de 17 chambres, qui remplit sa fonction principale jusqu'en 1914, fut fermée par la suite.

Après la restauration entre 1943 et 1944, la madrasah a accueilli le musée Belediye jusqu'en 1989. Il a été transformé en musée du dessin animé et de l'humour après le musée Belediye.

*Une médersa, ou madrassa (arabe : مدرسة, madrasa, pl. مدارس, madāris), ou école coranique, est une université théologique musulmane. Cette appellation est à rapprocher de l'hébreu Midrash (מדרש), dont la racine signifie examiner, interroger en profondeur.

On trouve les formes: Madresé, en Iran (persan : madreseh, مدرسه). Medrese, réservé aux écoles primaires, en Turquie;

Zeyrek, Hüsam Bey Sk. No:5, 34083 Fatih/İstanbul

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page