top of page

Église Sainte-Marie-des-Blachernes

La basilique Sainte Marie Mère de Dieu, dite « Sainte-Marie des Blachernes » constituait le sanctuaire le plus sacré de Constantinople. Un premier édifice fut édifié sur cet emplacement en 452 par l'impératrice Pulchérie, pour abriter la Sainte robe et le Saint Voile, rapportées de Palestine. En 473, l'empereur Léon Ier fit construire une autre église, tout près de la chapelle de Pulchérie, à laquelle il donna le nom de Notre-Dame des Blachernes.

Justinien, puis Basile Ier le Macédonien et Léon VI reconstruisirent et embellirent le sanctuaire. L'église fut définitivement détruite par un incendie accidentel en 1434. Selon le croisé Robert de Clari, on y dressait chaque vendredi un Saint-Suaire, « le sydoine où Notre Sire fut enveloppé » de telle sorte qu'« on y pouvait bien voire la Sainte Face de Notre Seigneur ». Un Saint-Suaire était en effet vénéré à Constantinople depuis au moins 1080 et une hypothèse spéculative veut qu'il ait été ramené en Occident par les croisés, après la prise de Constantinople en 1204 et soit réapparu à Lirey en 1357 sous la forme du suaire de Turin.

Si l'église visible aujourd'hui date de 1857, plusieurs édifices religieux se sont succédés auparavant ici au fil des siècles. L'un a d'ailleurs été commandité par Justinien, après que celui-ci ait été guéri de la dysurie par les eaux sacrées aux vertus infinies.

La petite église où se trouve de nos jours la fontaine sacrée est construite sur un plan trapézoïdal et est décorée d’icônes et de fresques. La fontaine, que l’on croit posséder des fonctions curatives, est une destination privilégiée des pèlerins tant orthodoxes que musulmans qui croient que la Vierge Blachernitissa intercédera pour eux et pour leurs proches comme elle a intercédé dans le passé en faveur de Constantinople.

Une rangée de robinets leur permet également de se laver les yeux. Au-dessus de ces robinets, une inscription formant palindrome se lit : « Nipson anomίnata mi mόnam όpsin » (trad : Lave-toi non seulement les yeux, mais aussi de tes péchés). L’eau tombe ensuite dans une conduite souterraine qui, suivant la tradition, relierait la fontaine sacrée à celle de Sainte-Marie-de-la-Fontaine à Balikli.

Ayvansaray, Kuytu Sk., 34087 Fatih/İstanbul

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page