top of page

Le grand bazar d'Istanbul

Le grand bazar d’Istanbul (en turc : Kapalı çarşı, littéralement « marché couvert ») est l'un des plus grands bazars au monde. Un des lieux les plus mythiques d’Istanbul, même s’il prend parfois des airs de parcs d’attraction pour touristes.

Mais avec un peu d’imagination, on a l’impression d’être un pèlerin du XIIe siècle découvrant toutes les couleurs, les odeurs, le luxe et le raffinement de l’Orient et de l’art turc ! On comprend pourquoi au Moyen âge, les marchands accouraient de tous les pays pour écouler ou échanger leurs marchandises sur le « Grand Bazar d’Istanbul ».

Situé le long de 58 rues intérieures auxquelles on accède par 18 portes, il est occupé par 4 000 boutiques. Il se trouve en plein centre de la ville entre les mosquées Nuruosmaniye et Bayezid II.

La partie la plus ancienne date de 1455 et a été construite en bois sur ordre de Mehmed II, à l'emplacement d'un ancien marché.

Au XVIe siècle sous Soliman le Magnifique, il a été considérablement élargi. Il a été restauré et partiellement reconstruit, à la suite d'un tremblement de terre en 1894. Il fut ravagé plusieurs fois par des incendies, dont le dernier est survenu en 1954, détruisant la moitié du bâtiment.

Comme tous les bazars, il est organisé par quartiers regroupant chacun un certain type d’artisanat : bijoux, tapis, textiles, mosaïques, argenterie…

Au centre, se trouve une vaste salle voûtée, le Bedesten, sorte de marché aux puces où s'entassent d'innombrables vieilleries : armes anciennes, bijoux, parures, vaisselles, argenteries, pièces de monnaie, etc.

Tout autour du Grand Bazar sont dissimulés de nombreux « han » et caravansérails, ces sortes de relais de diligences pour les caravanes qui migraient entre Orient et Occident au gré des échanges commerciaux.

Ils sont souvent construits autours d’une agréable cour ombragée. Les voyageurs y trouvaient cuisines et salles de repos mais aussi écuries et entrepôts.

Vous allez vous perdre forcément dans les dédales de couloirs, de passages, de cours, de rues et de boutiques, mais c’est exactement ce qu’il faut ! C’est à ce moment là que vous trouverez les plus belles pièces et des affaires en or.

C’est aussi très important car, plus que le bazar lui-même devenu très attrape-touriste, ce sont les rues et le quartier autour du bazar qui valent le détour et sont beaucoup plus vivants.

Beyazıt, Kalpakçılar Cd. No:22, 34126 Fatih/İstanbul

Accès libre

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page