top of page

Le palais de Topkapı

Le Palais de Topkapi, Topkapi Sarayi (« le palais de la porte des Canons ») en turc, a été construit sur le lieu de l’ancienne Acropole de Byzance entre 1459 et 1465 par le sultan Mehmet II. Le Palais de Topkapi devient dès lors sa résidence principale puis celle de tous les sultans le succédant jusqu’en 1853. Situé sur la pointe du Sérail, à l’extrémité ouest du quartier de Sultanahmet(Istanbul), avec une vue sur la Corne d’Or et le Bosphore, le Palais de Topkapi comporte quatre cours et un harem qui s’étendent sur 70 hectares.

La porte du Salut (Bâb-üs Selâm), entrée de la seconde cour

Depuis le début de sa construction en 1459, le Palais de Topkapi a connu de nombreux agrandissements, le plus significatif étant la construction du harem au 16ème siècle. Le Palais de Topkapi a connu aussi certaines modifications suite auterrible tremblement de terre de 1509 et à l’incendie de 1665.

Le Pavillon du Conquérant (Fatih Köşkü) abrite le Trésor Impérial

Cependant, le Palais de Topkapi commença à perdre de son prestige dès le 18ème siècle. Cette tendance se confirma en 1853, date à partir de laquelle la cour entière du sultan se déplaça du Palais de Topkapi au Palais de Dolmabahçe, nouveau palais d’Istanbul dont la construction venait de s’achever.

Palais de Dolmabahçe

A partir de 1924, suite à la chute de l’Empire ottoman trois années auparavant, le Palais de Topkapi devint un musée. En 1985, le musée du Palais de Topkapi fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Palais de Topkapi est composé de quatre cours principales, autour desquelles se trouvent les cuisines et écuries impériales, et d’un harem.

les cuisines

La première cour, dite la « cour des Janissaires », avait en son sein le ministère des Finances et divers services du palais. On entre dans cette première cour par la Porte d’Auguste construise en 1478. Dans la plus grande des quatre cours, l’EgliseSaint-Irène, construite au 4ème siècle par l’Empereur Constantin, constitue la plus grande structure à voir.

La seconde cour, dite la « cour des Cérémonies », est accessible par la Porte du Salut aussi appelé Porte du Milieu dont on ne connaît pas la date exacte de sa construction. La seconde cour fut surtout connue pour être impressionnante à la vue des visiteurs et pour rassembler les janissaires devant le sultan.

La tour de Justice vue de la Seconde cour

Portique extérieur de la salle du Divan

Décorations élaborées de salle d'audience Divan du Sultan

La troisième cour, appelée également le « palais intérieur », se situe derrière la Porte de la Félicité.

La porte de la Félicité (Bâbüssaâde)

La petite dalle, en retrait dans le sol devant la porte, marque le lieu où la bannière du prophète de l'islam Mahomet était déployée.

Cette cour est le cœur du palais, là où séjournais le sultan. De nombreux édifices se trouvent dans cette cour, dont la bibliothèque d’Ahmet III qui se situe en son centre, la Mosquée des Agalar à sa gauche, et le pavillon des audiences à l’entrée de la cour.

Salle des audiences, dite aussi hall d'audience ou chambre des pétitions

Dans l’aile droite de cette cour se trouvent actuellement une salle consacrée au trésor de Topkapi et une autre aux tapisseries et costumes de l’époque ottomane.

La quatrième cour, dite aussi sofa impérial, constituait le lieu où venait se reposer le sultan et sa famille ne toute intimité.

Salle des circoncisions

Cette cour est un ensemble de jardins, kiosques, et pavillons qui était à l’époque assimilée à la troisième cour.

Kiosque de Bagdad

Plafond du kiosque de Bagdad

On y retrouve notamment le kiosque de Bagdad construit en 1638 et où depuis sa terrasse la vue sur le Bosphore et la Corne d’Or est saisissant.

Le harem impérial, construit à la fin du 16ème siècle, comporte plus de 300 pièces qui étaient parties intégrantes des appartements privés du sultan. Il s’agissait entre autres des appartements des femmes, des concubines, et de la mère du sultan. On peut entrer dans le harem depuis la seconde cour par la Porte des carrosses. Le harem comprend, en plus des chambres, des salons, des fontaines et des cours.

Cankurtaran, 34122 Fatih/İstanbul

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page