top of page

La Mosquée Bleue, Sultanahmet Camii

La mosquée bleue d’Istanbul représente l’un des plus célèbres lieux de culte musulmans. Elle attire chaque année des millions de visiteurs émerveillés par sa somptueuse architecture. Située dans le quartier de Sultanahmet, elle se dresse juste en face de la basilique Sainte-Sophie, comme un symbole de la rencontre entre l’Orient et l’Occident.

Cette remarquable mosquée date du XVIIe siècle. Le sultan Ahmet Ier commande son édification pour réaffirmer le pouvoir ottoman après une défaite contre la Perse et un accord de paix avec les Habsbourg en Autriche. Il affiche clairement sa volonté de concurrencer l’impressionnante basilique Sainte-Sophie, construite un millénaire plus tôt par les chrétiens.

Les travaux, confiés à l’architecte Sedefhar Mehmet Aga, durent de 1609 à 1616. Quelque que soit la Mosquée Impériale à Istanbul, petite ou grande, elle sera construite en 7 ans (chiffre sacré des musulmans). entraînent la démolition critiquée de plusieurs palais byzantins.

La tradition voulait que les mosquées impériales soient financées par le butin de guerre des sultans. Cependant, Ahmet Ier décide de se servir dans le Trésor de l’empire et s’attire les foudres de l’élite.

Par ailleurs, la construction des six minarets de la mosquée provoque une grave controverse dans le monde musulman de l’époque. En effet, seule la mosquée sacrée de La Mecque disposait de ce nombre de minarets. Aucune autre n’avait le droit de l’égaler. Face à la pression, le sultan préfère payer la construction du septième minaret de la Mecque plutôt que de soustraire une tour de son chef-d’œuvre à Istanbul.

En Turquie, ce monument est appelé « Sultanahmet Camii », soit la mosquée du sultan Ahmet. Il abrite d’ailleurs la tombe de son fondateur, ainsi qu’une école coranique et un hospice. Son surnom européen de « mosquée bleue » provient de la couleur dominante de la faïence d’Iznik qui orne son intérieur.

Le plan est directement inspiré de celui de la basilique Sainte-Sophie.

La mosquée est surmontée d’une majestueuse coupole de 23,5 mètres de diamètre, à 43 mètres de haut.

Celle-ci est entourée de quatre demi-dômes et repose sur quatre imposantes colonnes, baptisées « les pattes d’éléphant ».

260 fenêtres illuminent cet édifice exceptionnel. La particularité la plus remarquable de la Mosquée bleue, et qui a donné son surnom à la mosquée, est la faïence bleue d'Iznik : 21.043 carreaux tapissent l'intérieur.

les visiteurs remarqueront aussi de très nombreuses lampes, qui étaient, à l'origine, recouvertes d'or.

L’immense cour extérieure composée d’arcades voûtées accueille une fontaine.

De là, vous pourrez contempler la symétrie parfaite de l’architecture harmonieuse de la mosquée. Ses minarets et son dôme central sont visibles depuis le palais de Topkapi et la rive asiatique du Bosphore.

Sultan Ahmet, Atmeydanı Cd. No:7, 34122 Fatih/İstanbul

Dans l’Islam, cinq prières se déroulent quotidiennement entre l’aube et la tombée de la nuit. Le site ferme donc plusieurs fois dans la journée pour permettre aux fidèles de se recueillir en paix.

L’entrée principale est réservée aux musulmans. Les non-musulmans entreront par la porte ouest, en arrivant du côté de l’hippodrome. Elle offre d’ailleurs la meilleure perspective sur le monument.

Comme dans la plupart des lieux de culte, il existe un protocole vestimentaire. Vous devez vous déchausser et avoir les jambes habillées (pas de short, ni de jupe). Les femmes doivent se couvrir les cheveux et les épaules. Des foulards et des sachets en plastique pour les chaussures sont gratuitement mis à votre disposition.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page