top of page

Église Saint-Dominique de Paris

L'église Saint-Dominique se situe dans le faubourg Saint-Jacques (juste à côté de la ferme de Montsouris). Ce n'est qu'au XVIIe siècle que ce quartier prend son essor avec la création de l'abbaye de Port-Royal, du couvent des Oratoriens et, sur le plan scientifique, de l'Observatoire. Enfin, au XIXe, l'urbanisation suit: le boulevard de Port-Royal est tracé, les immeubles sortent de terre.

Le besoin d'un édifice cultuel conduit à la construction de l'église Saint-Dominique par l'architecte Georges Gaudibert, de 1913 à 1921 - période longue qui s'explique par le retard provoqué par la première guerre mondiale.

Saint-Dominique rappelle peu ou prou les édifices romano-byzantins (style très à la mode à l'époque), l'architecte n'ayant pas hésité à imprégner l'édifice de ses idées personnelles.

C'est l'une des premières églises construites en béton armé à Paris. A tel point qu'elle va devenir une référence, le béton armé revenant bien sûr moins cher que la pierre. L'intérieur est recouvert d'un enduit, sans fausses pierres. L'ornementation est marquée par le style Art déco.

L'intérieur est enduit, sans décor de fausses pierres, rehaussé d'un bandeau fleuri sculpté et de mosaïques dues à Camille Boignard, professeur d'architecture, puis de composition décorative, à l'École nationale supérieure des arts décoratifs

Les panneaux peints de la chapelle de Sainte Catherine de Sienne sont dus à la peintre Jeanne Simon. L'orgue date de 1904.

Les peintures murales sont postérieures à la date de sa consécration le 7 octobre 1921. La teinte jaune qui recouvre l'ensemble date d'une restauration récente.

La chapelle Sainte-Catherine de Sienne est ornée de quatre tableaux (huiles sur toile) évoquant la vie de la sainte et peints par Jeanne Simon de 1929 à 1935. Dans l'un des panneaux, l'artiste, comme certains maîtres anciens, s'est représentée avec ses enfants et petits-enfants.

La chapelle du Sacré-Cœur dans l'absidiole droite. Elle est ornée d'une toile de Pauline Caspers (1865-1946)

20 Rue de la Tombe Issoire, 75014 Paris

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page