top of page

La Ferme de Montsouris: La dernière ferme de Paris.

Sur cet emplacement, un moulin à vent et la maison du meunier ont existé jusqu'au milieu du XVIIIe siècle sous le nom de « maison de Ficherolles ».

Progressivement, une ferme s'installe en lieu et place du moulin, constituée, au milieu du XIXe siècle, d'un ensemble de bâtiments, étable, écurie, porcherie et poulailler.

C'était une ferme de ville, encore appelée « ferme de nourrisseur » ou « vacherie ». En 1895, il y en avait plus de 450 à Paris.

Image "Geoportail"

Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, la parcelle est dotée d'un immeuble de rapport au no 26 de la rue de la Tombe-Issoire, dont la grande porte cochère donne accès à la cour dotée progressivement de divers bâtiments jusqu'au milieu du XXe siècle. Dans les années 1950, la laiterie est démolie et, dans les années 1960, la grange transformée pour accueillir diverses activités destinées à la jeunesse du quartier.

Depuis les démolitions des années 1950 et la démolition de la maison des vachers en 2012, la ferme n'est plus constituée que de l'ancienne grange, surmontée de son ancien fenil, de la grande cour anciennement rurale et de la porte charretière sur rue.

En souterrain de la parcelle, se trouve la carrière du chemin de Port-Mahon à quelque 17 mètres de profondeur.

Depuis les années 1980, ce site est l'objet de projets immobiliers qui ont déclenché la constitution d'un collectif décidé à préserver le caractère historique du lieu, ainsi que les anciennes carrières situées en profondeur sous la parcelle.

En novembre 2013, la ville de Paris a acheté la grange-étable de la ferme de Montsouris pour la protéger, mais elle n'a pas acheté la cour, ni l'immeuble sur rue, ni la partie de la carrière classée monument historique qui se trouve dessous.

Actuellement, depuis 2018, la grange-étable est en restauration.

Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris

...Pour la sauvegarde d'un patrimoine unique, rue de la Tombe-Issoire !

La grange de la ferme de Montsouris a été achetée par la Mairie de Paris en 2013. Le Maire du XIVe arrondissement, Carine Petit, a voulu que sa restauration soit exemplaire et réalisée en coopération avec le Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris, ce que nous avons accepté.

C'est le cabinet d'architecture de Clara Simay qui a été choisi pour ces travaux, Aurélien Masurel s'occupant plus spécialement de la restauration.

Des chantiers participatifs sont prévus.

A la demande de la Mairie, nous avons établi une liste de 13 prescriptions qui nous semblent essentielles pour cette restauration. Les voici :

  1. Conserver les tuiles plates encore en bon état et en remettre d'autres à l'identique, afin d'enlever les tuiles à emboîtement mécanique.

  2. Conserver l'ancienne charpente marquée par les signes des compagnons, restaurer les fermes.

  3. Conserver au 1er étage la poutre également marquée par les signes des compagnons.

  4. Retrouver toutes les anciennes baies (qui étaient en plein-cintre), restaurer leur arc.

  5. Poser des huisseries en bois (sans PVC) sur mesure, au gabarit des anciennes baies.

  6. Poser un parquet.

  7. Au 1er étage, aile nord, soit supprimer complètement le plancher en béton, afin de créer un plafond cathédrale permettant d'admirer la charpente depuis le sol, soit refaire un plancher bois traditionnel.

  8. Conserver les murs anciens et leur appareil.

  9. A l'intérieur, rechauler les murs à la chaux aérienne naturelle (sans ciment, ni plâtre).

  10. Conserver les contreforts.

  11. Ravaler uniquement à la chaux hydraulique naturelle, après avoir pioché l'enduit ciment moderne.

  12. Restaurer la cave voûtée.

  13. Ne pas intervenir sur la carrière qui est protégée Monument historique.

Le 13e et dernier point reste le principal élément en suspend, sur lequel nous n'avons pas encore reçu d'assurance.

Elle devrait être ouverte au public en 2020...

26 au 30, rue de la Tombe-Issoire, 75014 Paris

Fermé

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page