top of page

Les anciens vignobles de Périchot et les abattoirs de Vaugirard du parc Georges Brassens.

Jusqu’au XVIIIème siècle, le vignoble qui s’étendait sur le coteau sud des Hauts de Vaugirard était constitué d’un cépage appelé Périchot. Ce vignoble fut petit à petit absorbé par l’urbanisation et disparut définitivement au milieu du XIXème siècle.

Dans son “Connaissance du Vieux Paris”, J. Hillairet nous indique qu’en “1730, une partie de la rue des Morillons entre les rues Dantzig et Castagnary était indiquée comme un sentier traversant des vignobles de raisins noirs”.

Au XVIIIe siècle s'étendaient ici les vignobles de Périchot, relayés par des cultures maraîchères au siècle suivant.

Ces terrains appartenaient au hameau de Vaugirard, jusqu'à l'annexion à Paris en 1860.

De 1894 à 1974, les cultures laissent place aux abattoirs, dont certaines structures architecturales sont encore visibles aujourd'hui : la halle aux chevaux,

le beffroi du marché à la criée.

Les habitants du quartier se plaignaient sans cesse du bruit et de l'odeur résultant de l'activité des abattoirs en plein Paris.

Ainsi en 1975, les abattoirs ont été fermés et certains éléments architecturaux ont été installés en référence à l'activité : les sculptures représentant les taureaux, le porteur de viande, etc.

Lors de la création du parc Georges-Brassens en 1982, une vigne de 1 200 m² a été plantée pour renouer avec la tradition viticole du quartier. Elle a été aménagée en quatre grandes terrasses. Le Périchot, introuvable, a laissé la place à d’autres cépages, dont du Pinot noir, du Pinot meunier, du Cabernet noir et quelques pieds de raisin de table.

Chaque année, on récolte ainsi quelque 200 kg de raisin ayant bien mûri sur le Clos Morillons, ce qui donne 320 bouteilles par an.

Le rucher

Le parc Georges Brassens dans le XV° arrondissement de Paris rend hommage comme son nom laisse le supposer au célèbre poète et chanteur Georges Brassens qui habita non loin de là, au numéro 42 de la Villa Santos-Dumont, de 1970 à sa mort, en 1981.

le parc a été ouvert au public en 1985.

Le théâtre Silvia-Monfort jouxte le parc.

2 Place Jacques Marette, 75015 Paris

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page