top of page

Une des plus vieilles maisons de Montmartre.

Au croisement des rues Marcadet et du Mont-Cenis se tient, l’une des plus vieilles maisons de Montmartre. Une bâtisse poussiéreuse, aux murs tagués, dont la tourelle d’angle, classée aux monuments historiques, a résisté au temps. Passée la porte, le décor devient tout autre*.

À l’heure actuelle, on pense que cette tourelle serait en réalité un ancien moulin (à moins qu’il ne s’agisse d’un colombier), qui aurait pu être construit au cours du XVIIe siècle, quand les terres appartenaient aux Dames de l’Abbaye de Montmartre. La tourelle faisait alors partie du village de Clignancourt.

Plus tard, en 1771, un certain Pierre Deruelle achète l’hôtel particulier à l’angle entre les deux rues, qui inclut la fameuse tourelle. Il y développe une porcelainerie et, en 1775, celle-ci devient la Manufacture de Monsieur. Sur place, on manipule des éléments comme le silex, le quartz et le feldspath, des matières permettant avec le kaolin de fabriquer de la pâte de porcelaine. En hommage au passé de la tourelle, les pièces qui sortent des ateliers portent un insigne en forme de moulin rouge et bleu.

L’usine connaît son apogée quelques années plus tard, autour de 1780. De nombreux objets de toilette, des pièces de vaisselle ou encore des fontaines et biscuits en sortent chaque jour. Une petite centaine d’ouvriers travaille alors sur place. Si l’activité de l’usine dure pendant plusieurs décennies, elle ne persiste pas pendant la Révolution Française – et elle ne reprend pas non plus ensuite, malgré quelques tentatives ratées.

Racheté à plusieurs reprises, le bâtiment aura plusieurs usages : au début du XXe siècle, l’hôtel, café et restaurant est peint à de nombreuses reprises par Maurice Utrillo.

*Elle est aujourd'hui, dans la nuit montmartroise, le phare qui guide les joyeux libertins vers le Château des Lys...

Les lys! une fleur qui, comme chacun sait symbolise la virginité!

On ne manque jamais d'humour à Montmartre!

103 rue Marcadet et 61-63 rue du Mont-Cenis, 75018 Paris

Propriété privée

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page